Réseau Ferré de France à la rencontre des "clubers" pour les sensibiliser aux dangers ferroviaires
La proximité de lieux festifs avec la gare de Fret ferroviaire dans l'Île de Nantes ne va pas sans causer de drames lorsque des personnes alcoolisées grimpent sur le toit des wagons. Les 25 000 volts de la caténaire qui alimemente les trains constituent un danger mortel.
Trois accidents depuis 2009, dont deux mortels. La proximité des installations ferroviaires avec les lieux de fête du Hangar à Bananes ne va pas sans poser de problèmes de sécurité. Des personnes alcoolisées tentent de monter sur les trains, ou même comme ce fût le cas l'été dernier, des tageurs avaient tenté de photographier leurs graffs depuis le dessus des wagons. La présence au dessus des trains de l'alimentation électrique de 25 000 volts constitue un danger de foudroiement au moment où la personne s'approche de
Une action de prévention sur le terrain
Réseau Ferré de France le propriétaire des lieux a fait poser de nouvelles clôtures pour dissuader les velléités d'intrusion. Deux précautions valent mieux qu'une en matière de sécurité, une action de prévention au contact du public des noctambules aura lieu la nuit de dimanche à lundi entre 23h et 2h du matin. Cinq animateurs de Réseau Ferré de France iront à la rencontre du public pour expliquer les dangers du courant électrique et rappeler pour ceux qui ne verraient, ni les clôtures, ni les panneaux, avertissant du danger, que l'entrée sur des emprises ferroviaires est aussi passible de poursuites pénales.
Pour que les soirée branchées, ne deviennent pas... survoltées !