Un appel aux propriétaires de logements vacants

Habitat et Humanisme sollicite les propriétaires privés pour venir en aide aux personnes ou aux familles en difficulté

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Habitat et Humanisme a été fondé il ya 25 ans par un prêtre lyonnais. A Nantes l'association a pignon sur rue et vient en aide à une centaine de familles chaque année. L'association sollicite les propriétaires de logements vacants, et leur propose des solutions viables pour y loger des familles ou des personnes en difficulté.

En Loire-Atlantique Habitat et Humanisme est principalement implanté sur le territoire de la communauté urbaine de Nantes. Dans une situation en tension en matière de demande de logement, les sociétés d'HLM font de réels efforts pour accueillir les familles en difficulté. Pour les personnes seules et quelques cas plus isolés, Habitat et Humanisme prend le relais.

Soit en logeant ces personnes dans le privé, et en apportant garanties et cautions. 120 familles ont été aidées de cette manière en 2011. Soit en construisant.

L'association dispose principalement d'une cinquantaine de logements mis à disposition par des propriétaires privés et gérés par une société foncière. Plus original, l'association sous loue une trentaine de logements directement à des personnes fragiles, accompagnées par des bénévoles.

Des constructions neuves au meilleur coût

L'association a ainsi réalisé à Nantes il y a 3 ans, une maison relais pouvant héberger 16 résidents. Les personnes peuvent y rester, ou s'en servir pour rebondir vers un logement social quand leur situation s'améliore. La maison comporte des logements personnels et des parties communes, deux salariés gèrent la vie dans cette forme de logement semi-collectif.

A Saint-Sébastien-sur-Loire, deux T2 et deux T3 sont en cours d'achèvement dans un quartier pavillonnaire. Dans un "gros pavillon collectif" en quelque sorte. Les premiers locataires vont bientôt les occuper, 270 euros pour une cinquantaine de m². Difficile de faire moins cher dans l'agglomération nantaise.

L'intermédiation locative

La loi instituant le logement opposable, DALO, a évolué vers la possibilité d'intermédiation locative pour le secteur privé par les associations comme Habitat et Humanisme. L'Etat a mis quelques moyens dans le parc HLM privé pour permettre l'attribution de logements supplémentaires aux personnes à faibles ressources.

Un appel aux propriétaires privés

Habitat et Humanisme lance donc un appel aux propriétaires de logements vides pour leur permettre de les remettre à disposition de personnes en recherche de logement. L'association agissant comme intermédiaire pour garantir le paiement des loyers tout en soutenant les locataires en difficulté.

Pour en savoir plus sur cette possibilité de mettre à disposition un logement vacant, le document d'Habitat et Humanisme est en téléchargement ici :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information