Il est lancé par Gilles Bourdouleix qui invite les maires de France à fermer leurs bureaux de vote à 20h.
Le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, également président du Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP), a lancé mercredi un appel invitant les maires de France à fermer leurs bureaux de vote à 20h le dimanche 6 mai.
"J'appelle l'ensemble des maires de France à solliciter leur Préfet de département afin que ce dernier les autorise au report de la fermeture des bureaux de vote à 20h, comme ce sera le cas à Cholet le 6 mai", indique M. Bourdouleix dans un communiqué.
"Considérant qu'il est totalement inéquitable que certains électeurs en France aient la possibilité de voter alors que les premières estimations des résultats sont connues", le député-maire de Cholet appelle les premiers magistrats à solliciter cette autorisation de report "comme la loi le permet" auprès de leur préfet "afin que ce dernier les autorise au report de la fermeture des bureaux de vote le dimanche 6 mai à 20h".
Le ministère de l'Intérieur dit "niet"
La Commission de contrôle de la campagne a proposé d'imposer une heure unique de fermeture, 20H00, pour éviter la publication anticipée de résultats, lors du second tour de l'élection présidentielle. Mais cette proposition a été écartée par le ministère de l'Intérieur selon lequel "on ne change pas les règles du jeu entre deux tours d'une même élection".