C'est une variété rare en culture en Europe, le Euryale ferox, est un nénuphar épineux
Le floraison ne durera que quelques jours, les jardiniers du Potager Extraordinaire en Vendée associés au Jardin Botanique de Lyon ont fait germer puis pousser en aquarium ce spécimen rare venu d'Asie.
Ce nénuphar a besoin de soins particuliers. Un substrat adapté, une température dans l'air et dans l'eau de 28°. Dans son environnement naturel il pousse vigoureusement dans les climats tropicaux humides. Semé en février, soigné avec attention par Yann Le Yondre et Baptiste Pierre, des jardiniers botanistes, Euryale ferox a poussé tellement vite que les bénévoles du jardin ont dû creuser en urgence un bassin de 14 m². Ils ont été largement récompensés par une première floraison précoce, la plante a déjà produit sa première fleur hier vendredi, on pourra la voir jusqu'à dimanche, guère plus, car elle ne dure que 48 à 72 heures. Mais d'autres fleurs apparaîtront durant le mois de juin.
Pour voir Euryale ferox, il faut se rendre au jardin du Potager Extraordinaire à La-Motte-Achard.
En savoir plus sur Euryale ferox avec la page en anglais de Wikipedia. Désolé la page en français n'est pas correctement renseignée...
Le site du Potager Extraordinaire