Les études lancées pour un nouveau lycée à Carquefou sur le secteur de la Mainguais
L'ouverture du nouvel établissement est prévue au mieux en septembre 2016. Probablement 2017. Le nouveau lycée accueillera 900 élèves, il sera prévu de pouvoir en accueillir 1000 par la suite.
Les élèves du nord-est de l'agglomération nantaise disposeront d'un lycée supplémentaire à l'horizon 2016. Avec des filières générales et technologiques. Particularités, des spécialités en industrie et développement durable, et gestion des systèmes d'information. Coût prévu par le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire qui en a décidé la construction, 40 millions d'euros. Si les études commencent maintenant, l'architecte et le projet seront choisis en mars 2013, le début des travaux est prévu pour octobre 2014.
Quatre autres établissements sont en cours d'étude dans la région, à Pornic, Clisson, Beaupréau et sur l'Île de Nantes. Pour ce dernier établissement, il s'agit d'un lycée international dont le chantier doit commencer prochainement entre le conservatoire de musique et le stade Lecointre, dans le quartier Beaulieu.