L'Agence Régionale de Santé a établi une liste régionale d'établissements pratiquant l'explantation
Pour les femmes porteuses d'implants de marque PIP et dont l'établissement ne pratique plus cette activité ou qui ne résident plus a proximité de leur établissement, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a établi la liste des établissements hospitaliers pouvant pratiquer l'explantation.
La liste est téléchargeable sur le site de l'ARS des Pays de la Loire. Les établissements recensés et leurs services sont aptes à répondre aux interrogations des patientes et à les orienter.
Cette liste fait suite à la décision de la secrétaire d'Etat chargée de la santé, Nora Berra, de recommander l'explantation des prothèses mammaires de marque PIP, aux femmes qui en sont porteuses et ce, à titre préventif et sans caractère d'urgence.
En principe, les patientes concernées par ces implants ont été contactées et informées par leur chirurgien ou par l'établissement dans lequel l'implantation a été réalisée. Celles qui ne connaissent pas la marque de leurs implants doivent prendre rendez-vous avec leur chirurgien.
vers la liste des établissements hospitaliers des Pays de la Loire pouvant pratiquer des explantations de prothèses mammaires
le numéro vert national pour toute question d'ordre hgénéral : 0800 636 636