Une équipe de bénévoles a réalisé en Mayenne un film "participatif" intitulé "va y avoir du soui !"
Va y avoir du Soui : le film qui secoue la Mayenne
Une comédie de société a été tournée par le réalisateur Dominique Rocher dans le département de la Mayenne. Un long métrage intitulé "Va y avoir du soui" (=du bazar) qui porte bien son nom puisqu'avant même sa sortie il a déclenché la colère de certains catholiques.
"Va y avoir du soui !", le film "qui va vachement décoiffer", promettent les auteurs de ce long métrage réalisé avec des bénévoles (scénaristes, réalisateurs, comédiens, techniciens, musiciens etc..).
Le "soui", en patois mayennais, ça signifie "bazar" ou "bordel".
L'objectif est de faire parler du Sud-Mayenne, loin des clichés.
Le film, une "comédie d'aventure" ou "comédie de société"', raconte l'histoire d'une famille typiquement mayennaise, les Bouteloup, dont la vie est perturbée par l'irruption d'une équipe de téléréalité parisienne (les producteurs parisiens ayant décidé de faire passer les Bouteloup pour une famille de catholiques intégristes).
Ce point du scénario a d'ailleurs valu à l'équipe du film des ennuis avec une frange de l'Eglise catholique, qui n'a pas apprécié une scène montrée dans le clip réalisé au début du projet.
Voir la vidéo, vignette à gauche
Pour faire ce film, des centaines de personnes ont travaillé bénévolement pendant trois mois autour du réalisateur Dominique Rocher (un ancien réalisateur de l'audiovisuel public venu s'installer en Mayenne pour s'éloigner du stress parisien).
Il a créé une association "Le couvoir" pour mener à bien ce projet.
Le film a été financé par des capitaux "participatifs" privés (chacun a mis un peu).
Pas de subvention, mais de l'énergie et du bénévolat. Et bientôt, peut-être une sortie en salle.
Voir la bande-annonce officielle ci-dessous
Le montage du film a été terminé en novembre 2011, et depuis, "Va y avoir du soui" a été soumis lors de projections tests privées, à environ 300 personnes.
Trois semaines après sa mise en ligne, la bande-annonce officielle publiée sur You Tube a été déjà été vue plus de 17000 fois.
L'équipe cherche maintenant des fonds pour finaliser la post-production (mixage, musique, distribution).
Elle a lancé un appel aux dons par l'intermédiaire de son site internet. Et espère sortir fin 2012 "la copie zéro", le point départ d'une éventuelle sortie du film dans les salles de cinéma.