• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

INFOGRAPHIE. Economie : un été décevant pour les professionnels de tourisme

Le littoral vendéen en plein mois d'août, inondé de parasols. / © Damien Raveleau
Le littoral vendéen en plein mois d'août, inondé de parasols. / © Damien Raveleau

Le mois d'août s'achève avec un peu plus d'optimisme que le mois de juillet pour les professionnels du tourisme. Bilan (décevant) de l'afflux touristique en Pays de la Loire pour cette saison estivale.

Par Manon Monnier

Une qualification en finale de coup du monde, un calendrier scolaire tardif (7 juillet) et l'absence du pont au 14 juillet : autant de raisons qui ont retardé les départs en vacances.

Les professionnels du tourisme dans la région étaient déjà dubitatifs en juin dernier, et cela s'est confirmé : la saison touristique 2018 a été moins positive que l'an passé.
Même 51 % des commerçants installés sur le littoral ont noté une fréquentation touristique inférieure à l'an dernier.
Comme quoi, la météo ne fait pas tout !

Selon les professionnels, la saison n'aurait véritablement commencé qu'à partir du 21 juillet.

Par ailleurs, selon Franck Louvrier, conseiller régional en charge du tourisme : 

Les Français seraient partis davantage à l'étranger cet été.


Pour ceux qui ont choisi notre région, ils viennent principalement de la région parisienne.


Mais un point positif reste la confirmation du retour des touristes étrangers dans la région, et ce depuis deux ans maintenant. 33% des commerçants ont constaté une augmentation de la fréquentation étrangère.
 
Et c'est le littoral qui en a le plus bénéficié. Après elle, les villes, les touristes étrangers ont été particulièrement présents dans les hôtels.


Mais l'été n'est pas encore terminé en Pays de la Loire, le mois de septembre joue un rôle de plus en plus grand dans l'apport du chiffre d'affaires des professionnels du tourisme.

Cette saison estivale 2018 n'est pas la plus belle pour les Pays de la Loire, mais elle reste toujours apport considérable pour la région, surtout grâce à sa façade atlantique et à ses sorties, comme le Puy du Fou.
 
 

900 professionnels du tourisme intérrogés

Courant août, ils ont répondu à l'enquête de conjoncture touristique proposée, comme chaque année, par l'Observatoire régional du tourisme (ORT), en collaboration avec les 5 agences départementales du tourisme.

L'objectif : évaluer la saison estivale et faire le bilan de l'activité touristique observée cet été, dans la région. Ce qu'on peut constater, c'est que malgré un été très ensoleillé, la fréquentation touristique s'avère contrastée.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus