Une idée venue d'un président d'association du Lot qui commence à faire le tour de France. C'est tout simple et ça peut permettre à une personne fragile d'alerter ses voisins en cas de détresse.
Un tissu rouge à la fenêtre pour alerter ses voisins et lutter contre l’isolement radical du confinement.
L'idée vient de Christian Meunier, aujourd'hui confiné et président de l’association Aéré 46 association lotoise qui accompagne les malades souffrant de maladies respiratoires ou métaboliques comme le diabète.
Il invite toutes les personnes seules, âgées, invalides, ayant besoin d'aide pour des achats de première nécessité ou signaler une situation de détresse à se faire connaître en installant un bout de tissu rouge à leur fenêtre ou leur porte.
" L'idée m'est venue après avoir entendu mon voisin hurler dans sa cour, son téléphone ne marchait plus il avait besoin de contacter un médecin en urgence. Mon voisin à 35 ans, il peut hurler à pleine voix mais pour une personne âgée, handicapée ? Plus tard dans la nuit j'ai eu cette image du chiffon rouge à la fenêtre. Rouge parce c'est voyant, c'est la couleur du sang, de la vie..."
Ce chiffon c'est le feu rouge. On s'arrête - Christian Meunier
Le voisin "solidaire" ne devra pas oublier de se munir de sa pièce d'identité et de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case déplacement pour assistance aux personnes vulnérables. Sans oublier, bien sûr, de respecter la distance barrière (se tenir à 1 mètre de son interlocuteur).
Et s'il n'y pas de chiffon rouge, rien ne vous empêche cependant de prendre des nouvelles de votre voisin.