• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

INTERVIEW. William Marois, recteur de l'académie de Nantes : “Globalement, c'est une rentrée réussie”

William Marois est recteur de l'académie de Nantes depuis le 3 janvier 2013. / © France 3 PDL
William Marois est recteur de l'académie de Nantes depuis le 3 janvier 2013. / © France 3 PDL

Le recteur de l'académie de Nantes, William Marois, était l'invité du 19/20 de France 3 Pays de la Loire, ce 1er septembre 2015, jour de la rentrée scolaire pour les quelques 722 195 écoliers, collégiens et lycéens qui ont retrouvé les bancs de l'école. Replay... 

Par France 3 Pays de la Loire

William Marois, a répondu aux questions d'Emmanuel Faure, dans le 19/20 de France 3 Pays de la Loire de ce 1er septembre 2015. Le recteur de l'académie de Nantes est notamment revenu sur la répartition des élèves, le succès des filières professionnelles

Est-ce que vous diriez que c'est une rentrée réussie ? 
"C'est une très bonne rentrée, parce qu'elle a été bien préparée dans les établissements et les services académiques, et parce qu'il y a eu des moyens supplémentaires qui nous ont permis d'accueillir les élèves supplémentaires."


La valorisation des filières professionnelles... Il faut insister dessus parce qu'il y a de l'emploi derrière ? "
On a eu de très bon résultats. à la session 2015.  On a une carte de formation professionnelle très riche et on souhaite la développer car c'est source d'emploi pour les jeunes et ça répond aux besoins économiques de notre région."


>> Retrouvez tous nos contenus concernant à la rentrée scolaire en cliquant ici


Concernant la répartition, on souhaite une rentrée équitable entre tous les établissements

Des fermetures, des ouvertures, on voit que chaque inspecteur décide... Avec en cette rentrée des classes à 25 élèves et parfois beaucoup plus... C'est un petit peu opaque comme système non ?
"Notre mission, c'est de répartir les moyens qui nous sont votés par le parlement en équité. On a des critères par département, qui diffèrent en tenant compte des zones d'éducations prioritaires car il y a les difficultés des élèves qu'il faut prendre en compte. Mais notre volonté quand on prépare une rentrée, c'est que tout cela soit équitable entre les écoles, les collèges et lycées". 


Plus de 4500 élèves en plus dans l'académie en cette rentrée, ça veut dire des classes surchargées ? 
"Non, car nous avons eu des postes supplémentaires, qui nous permettent d'accueillir tous les élèves. En Loire-Atlantique, par exemple, sur les écoles, on a mis 120 postes supplémentaires pour que les classes soient en capacité d'accueillir les élèves."

Le recteur de l'académie de Nantes est également revenu sur la polémique sur l'enseignement du latin ainsi que sur le manque de candidats aux concours pour certaines disciplines comme les Mathématique et Lettres classiques... Avis aux amateurs...

>> Voir l'interview de William Marois en vidéo : 

Rentrée scolaire : William Marois invité du 19/20 (1/2)

Rentrée scolaire : William Marois invité du 19/20 (2/2)

A lire aussi

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus