La région a de bons résultats au bac en ce qui concerne les enseignements professionnels et technologiques. À Saint-Nazaire, le bassin économique est lié à l'industrie. Beaucoup de jeunes en formation ont donc des stages dans des entreprises qu'ils peuvent ensuite intégrer une fois le bac obtenu.
La rentrée dans un lycée professionnel a son propre rituel : la distribution de l'équipement réglementaire et il s'adresse aux nouveaux lycéens de seconde. Autre différence de taille avec un lycée d'enseignement général, les cours se déroulent en partie en atelier.
Les 36 élèves garçons et filles vont se former à la maintenance des équipements industriels, MEI, une filière du bac professionnel en 3 ans. Charlène qui débarque des Sables d'Olonne, a pris l'option "Marine Nationale". Depuis ses 15 ans, elle rêve d'un poste de quartier maître à bord d'un bâtiment naval.
Grâce à 2 autres filières, opérateurs en chimie et production de vêtements, ce lycée industriel s'adapte depuis toujours aux besoins des entreprises locales mais doit aussi prospecter au delà de la région. Ce qui demande aux jeunes de la mobilité et de la souplesse dans leur recherche d'emploi.
Un emploi dès l'obtention du bac, c'est l'atout n°1 du lycée professionnel même si la poursuite d'études est fortement encouragée. Justement à Saint-Nazaire, un projet de BTS est dans les casiers.
Notre reportage vidéo
(reportage Denis Leroy, Thierry Poirier et Jean-François Barré)