• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Journées Européennes du patrimoine, partez à découverte des trésors cachés en Pays de la Loire

 ANGERS LE 18/09/2004 JOURNEES DU PATRIMOINE. TAPISSERIES DE L'APOCALYPSE AU CHATEAU DU ROI RENE A ANGERS (MAINE ET LOIRE). / © MAXPPP /LE COURRIER DE L'OUEST/SIMON JOURDAN
ANGERS LE 18/09/2004 JOURNEES DU PATRIMOINE. TAPISSERIES DE L'APOCALYPSE AU CHATEAU DU ROI RENE A ANGERS (MAINE ET LOIRE). / © MAXPPP /LE COURRIER DE L'OUEST/SIMON JOURDAN

Les journées du patrimoine se déroulent les 16 et 17 septembre 2017.
Venez découvrir ou redécouvrir ce week-end les trésors du patrimoine national, qu’ils soient artistiques, archéologiques, industriels, agricoles, fluviaux ou encore militaires.

Par Jean-Marc Lalier

Ouvrez vos yeux, des monuments souvent fermés au public en Pays de la Loire s’offrent à vous gratuitement pendant les 34e Journées du Patrimoine, 1 183 sites ouvrent leurs portes ce week-end.
Le programme sur ces deux jours propose 1 600 animations, le département le plus riche est le département du Maine-et-Loire avec 407 sites ouverts.


Quelques exemples comme la visite des archives départementales du Maine-et-Loire, à Angers.

Dimanche 17 septembre 2017, de 14 h à 19 h, venez découvrir la richesse de ce lieu exceptionnel où sont conservés les 42 kilomètres linéaires de la mémoire du département. Plusieurs animations et visites guidées, des projections de films et même des ateliers pour les enfants.
Attention certaines visites sont sur inscription.

Aure exemple, la visite du laboratoire Arc'Antique à Nantes. Découvrez le travail de ces restaurateurs.

© Département de Loire-Atlantique / Grand patrimoine.
© Département de Loire-Atlantique / Grand patrimoine.


Le laboratoire Arc’Antique est une structure scientifique et technique ayant pour vocation de sauvegarder les patrimoines par la restauration des objets archéologiques.
Des professionnels passionnés redonnent vie aux objets et animent eux-mêmes les visites. Départ toutes les 30 mn. Durée : 1h30 à 2h, uniquement dimanche, de 10h à 18h , pas de réservation, visite par groupe de vingt personnes.
Laboratoire Arc’Antique, 26, rue de la Haute-Forêt, Nantes. Gratuit. Contact : 02 51 81 09 40, anne.godard@loire-atlantique.fr

Carte interactive des journées du patrimoine.

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, autour du thème national "Jeunesse et Patrimoine".

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus