Katerine, Gaume, Cachemire, KO KO MO, Nursery, Das Kinø, Mou, Octave noire... La playlist d'un été en Pays de la Loire

Ils sont ligériens, ont fait l’actualité de ces derniers mois ou ne vont pas tarder à la faire malgré la crise sanitaire, voici vingt groupes ou artistes que nous avons aimés et suivis. Une sélection totalement subjective mais largement assumée à consommer frais... avec des glaçons.

On commence avec Mou. Le chanteur nantais vient de sortir son premier album, un bijou très justement baptisé Bijoux d'amour. Onze titres qui nous parlent de ce qu'il aime, de Sophie Marceau, du cha-cha, des croissants ou de la Ford Fiesta, avec une certaine nonchalance, certes, mais, une nonchalance qui galvanise. Et le tube de l'été ? Il est là, Océan bleu, de quoi se déconfiner définitivement...(retrouvez notre interview de Mou ici)

Mou - Océan Bleu

Octave Noire n'est pas tout à fait ligérien - quoique! - mais son album Monotlithe sorti au début de l'année est une histoire nantaise dans laquelle on retrouve Dominique A, Gaëtan Chataigner pour les clips, Eric Pifeteau en chef décorateur et acteur, et Yotanka côté label. Une belle brochette de talents et un album d’électro-pop à la fois mélancolique et lumineuse... (notre interview d'Octave noire ici)

Octave Noire - Los Angeles

Une écriture musicale ciselée aux confins du hip hop, du rock et de la chanson française, des textes slamés qui racontent le temps qui passe, l’amour, la vie... Corbo c'est le poids des mots, le choc des rimes ! Le trio nanto-manceau vient de sortir son premier EP, un album taillé au burin et à l'amour, comme ils disent, qui fait dans la poésie électrochoc... (notre interview de Corbo ici)

Corbo - METS LES WATTS

C’était au temps où l’on pouvait encore se laisser porter par la foule et partager quelques doux moments de folie collective. Le 13 décembre 2019, le duo rock nantais KO KO MO, K20 à la batterie, Warren à la guitare et au chant, jouait à domicile ou presque dans le cadre de la tournée Lemon Twins qui les avait emmené un peu partout en France et ailleurs. Initié par l’association Ent’Raid 49,  le concert de cette soirée-là, au Chabada à Angers, affichait complet. La fête promettait d’être belle, elle le sera, un concert de folie pure, un cadeau de Noël avant l’heure heureusement capté par la société Couac Productions en partenariat avec Télénantes et la participation de France Télévisions...

KO KO MO live

Inutile de le présenter, le Nanto-vendéen Philippe Katerine a sorti son dernier album en date Confessions en novembre 2019, vingt titres qui conjuguent douce folie et poésie, à l'image de Duo, chanté avec Angèle...

Philippe Katerine - Duo (avec Angèle & Chilly Gonzales)

Changement de style avec le groupe nantais Nursery et son album Eugenia, onze titres qui secouent pas mal, de la musique toxic-pop comme le trio nantais aime la définir sur son compte Facebook, comprenez du rock parfois brutal et sombre, avec des guitares acérées, une basse qui tabasse, une batterie sous tension et des mélodies biberonnées à la pop histoire de lier le tout. Bref, tout réussit à Nursery, tout sauf peut-être l'immobilier... (notre interview de Nursery ici)

Nursery - Skyline

Cachemire, c’est du rock à la française, autant influencé par Téléphone que par Led Zeppelin. Son nom vient d’ailleurs de Kashmir, une chanson du fameux groupe britannique,. Avec deux albums au compteur, une flopée de concerts à travers l’hexagone et autour, des clips particulièrement soignés, une collaboration remarquée et remarquable avec Dick Rivers et Didier Wampas sur le titre Qu’est-ce qu’on attend?, depuis 2012 Cachemire marque de son empreinte rock, très rock, la scène nantaise. Pendant le confinement, le groupe nous a offert un vrai bol d’air, mieux qu’une sortie au supermarché le plus proche, un nouveau clip sur le titre Qui est la punk?,  un hommage à nos ainés... (notre interview de Cachemire ici)

Qui est la Punk ? Cachemire

Ils auraient pu s’appeler pierre-papier-ciseaux, du nom de ce  jeu de mains qui occupait les longues journées d’hiver de notre jeunesse mais il ont choisi Parpaing Papier, gagnant à tous les coups. Les Nantais ont sorti en janvier un premier album 100% rock avec des vrais morceaux d’humour dedans…

Parpaing papier

Un nom étrange pour une musique singulière, surprenante, raffinée, aux arrangements subtils, aux paroles en français, les influences du groupe nanto-lavallois Soja Triani sont à chercher du côté de la pop expérimentale, de la pop française, de l’indie rock mais aussi de la comédie musicale tendance Michel Legrand. Repéré par La Souterraine (labo d’observation de l’underground musical français), accompagné par la salle de musique actuelle 6par4, Soja Triani a sorti son premier album fin 2019. Il s’appelle Nouvelles... (notre interview de Soja Triani ici)

Soja Triani - Le Futur

Il fait partie des lauréats Fair 2020, dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles, Labotanique est un duo nantais de pop urbaine, un univers musical aux confins de l'électro, du rap et de la chanson française... (notre interview de Labotanique ici)

LABOTANIQUE - Bleu Cobalt

Partis pour se produire au festival SXSW à Austin au Texas début mars, Dorota Kuszewska et Romain Lejeune du groupe angevin The Blind Suns ont bien failli rester bloqués de l'autre côté de l'Atlantique. Ils ont finalement réussi à rejoindre la France et leur studio d'où ils nous ont offert durant toute cette période de confinement des sessions live à nous faire voyager... au moins dans la tête. (notre interview de The Blind Suns ici)

The Blind Suns - BOUNDARIES

Jeune artiste dont on devrait entendre parler très rapidement, la Nantaise Miss Machine n'a pas perdu son temps pendant ces semaines de confinement, en faisant beaucoup de musique et en nous offrant au passage une très belle reprise du groupe canadien Metric... (notre interview de Miss Machine ici)

Miss Machine - Blindness (Metric cover)

Lui commence à être un vieux briscard du rock à Nantes, ce qui ne l'a pas empêché d'innover pendant le confinement, multipliant les live sessions et les enregistrements à distance, sortant même un album en accès libre et gratuit, Woodland recordings, 12 pépites folk à écouter en boucle... (notre interview de Gaume ici)

GAUME

Une guitare, quelques violoncelles et une voix, douce et assurée, il n’en fallait pas beaucoup plus pour faire naître des émotions et nous transporter de l’autre côté de la montagne. C'était en novembre 2019, le Nantais Aymeric Maini sortait le clip Winter Sun, premier extrait d’un album sorti fin janvier. Attention frissons…

Aymeric Maini - WINTER SUN

Il y a du rêve dans la pop de Kiss Doom Fate, du rêve et de l’innocence, de celle qui apporte un peu de légèreté, et c’est plutôt bienvenu en ces temps de pandémie, de celle aussi qui contribue à explorer sans craintes de nouveaux territoires. Innocence, c’est aussi le nom du nouveau single du duo angevin sorti il y a quelques jours... (notre interview de Kiss Doom Fate)

kissdoomfate - INNOCENCE

Dominique A, Woodkid, Hubert Felix Thiéfaine, Noir Désir ou encore Bashung sont pour lui des références. De belles références pour l'Angevin THEOPHILE ! Mais il ne serait pas étonnant qu’il en devienne une lui-même dans un futur proche, tant l'univers musical est singulier, riche en mélodie et poésie, à l'image de ce single et de ce clip partagé en octobre dernier... (notre interview de THEOPHILE ici)

0:01 / 3:34 THEOPHILE - PARS (Clip officiel)

On aurait tendance à vous conseiller de fermer les yeux et de vous laisser bercer par la douce musique de l'Angevin Thylacine, mais ce serait un sacrilège, vous priver des magnifiques images de ce clip baptisé Alda, tourné sur les îles Féroé et sorti en janvier dernier...

THYLACINE - Alda (Official Video)

Ils s'appellent Lame, auraient pu chanter New York, Los Angeles, Paris ou même Toulouse, ô Toulouse, mais ils ont choisi Nantes parce qu’ils y sont nés et qu’ils y vivent encore aujourd’hui. Et ça tombe plutôt bien, entre le rock et Nantes, il y a comme une histoire d’amour qui rime avec toujours… (notre interview de Lame ici)

Lame

Il avait pratiquement disparu des écrans radar depuis plusieurs mois MAIS Das Kinø, le duo le plus sexy de la planète électro pop nantaise, a fait un retour remarqué en cette période de confinement avec un nouveau single et un enregistrement live. De quoi patienter jusqu’à la sortie du nouvel album... (notre interview de Das Kinø ici

SEPARAAT [feat. DJ Elysse] - LYRICS VIDEO

Comment terminer le confinement en beauté ? Sur un morceau de soul bien sûr. Celui-ci s'appelle Yesterday et a été diffusé le 15 mai dernier avec d'un côté le Nantais Arnaud Fradin, aka Milted Milk, et de l'autre la formation normande Hawa Sow & The Soul Seeders... (notre interview croisée ici

Hawa Sow & The Soul Seeders - Yesterday Feat. Arnaud Fradin (Official Video)

Retrouvez l'info musicale sur notre blog dédié Supersonikk

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter