Laissez-vous hypnotiser par la nouvelle exposition du Musée d'arts de Nantes !

Du 16 octobre 2020 au 31 janvier 2021, découvrez l'exposition Hypnose au Musée d'arts de Nantes. Une exposition inédite sur un sujet peu abordé : le lien entre hypnotisme et pratiques artistiques. 
© Musée d'arts de Nantes

Hypnose, c'est quoi ?

Des arts visuels aux arts vivants, de la peinture au cinéma, l'hypnose a influencé l'art de différentes manières. C'est ce lien que se propose d'explorer la nouvelle exposition du Musée d'arts de Nantes. Du 18e siècle à nos jours, Hypnose retrace l'histoire de l'hypnotisme dans l'art et de son omniprésence, consciente ou inconsciente. 
 
Hypnose ©Musée d'arts de Nantes

Le parcours de l'exposition

L'exposition se découpe en huit sections, sous forme de parcours historique et artistique. Chacune met en avant différents supports (peinture, gravures, photographies...). La visite est entrecoupée d'extraits de films comme Docteur Mabuse le joueur de Fritz Lang, Anemic Cinema de Marcel Duchamp et mêle tous les types d'arts, entre arts visuels et vivants. 
 
Anemic cinema


Parmi ces différentes sections, on retrouve par exemple Le baquet de Mesmer qui illustre les prémices de l'hypnotisme initiés par le médecin viennois Franz Anton Mesmer (1734-1815) avec son baquet chargée d'eau magnétique. L'exposition fait aussi un focus sur le sommeil hypnotique : entre 1922 et 1924 certains artistes du mouvement surréaliste se retrouvaient pour des jeux d'écriture automatique. 
 
Franz Anton Mesmer -Baquet à magnétiser
Franz Anton Mesmer -Baquet à magnétiser © Musée d'arts de Nantes
 

L'installation immersive 

C'est dans la Chapelle de l'Oratoire du Musée d'arts de Nantes que se trouve le point d'orgue de l'exposition : une œuvre-scénographie de l'artiste américain Tony Oursler. Il s'agit d'une installation contemporaine et psychedélique qui mêle des projections vidéos animant divers supports, écrans, figurines et objets. L'installation est aménagée dans une salle sombre pour vous plonger dans un espace hors du temps. 

 

Tony Oursler
Tony Oursler © Musée d'arts de Nantes

 


 
Des affiches et des livres de l'exposition à gagner
Tentez dès maintenant de remporter un livre ou une affichette de l'exposition en jouant sur le club de France Télévisions France TV & Vous
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs expositions culture bretonne culture culture régionale musée