Langue des Signes : L'émission Tout en Signes à voir sur nos réseaux et désormais sur la chaîne France Info

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Gadet .

L'émission d'informations régionales adaptées en langue des signes, créée à France 3 Nantes, sera désormais diffusée un dimanche par mois sur la chaîne France Info (canal 27)

En ce mois de septembre, Tout en Signes entame sa 5e saison.

Cette émission réalisée avec les équipes de France 3 Nantes propose des reportages sélectionnés dans le réseau régional de France Télévisions.

Ces reportages ont été diffusés dans les différents journaux des différentes régions.

Ils sont remontés, réécrits, sous-titrés et surtout adaptés en langue des signes afin d'être accessibles au plus grand nombre.

S'il existe déjà des émissions en langue des signes diffusées à la télévision, elles concernent généralement des informations nationales.

[Tout en Signes] est donc la seule émission en France et même en Europe, dont l'objet est de transmettre l'information des régions en langue des signes française aux publics sourd, entendant, malentendant, appareillé,  apprenant la langue des signes, parents d'enfants sourds, éducateurs...

Pour cette rentrée 2021, l'équipe de Tout en Signes a décidé de changer un peu la forme de l'émission : un habillage allégé pour plus de visibilité, une nouvelle musique et un format allongé d'une dizaine de minutes.

Si les habitués des réseaux sociaux connaissent bien Tout en Signes, au tour maintenant des téléspectateurs de le découvrir :

La chaîne France Info a en effet décidé de le diffuser un dimanche par mois. Ce sera le dimanche qui suit l'enregistrement de l'émission. (une alerte sera relayée sur les réseaux sociaux avant chaque diffusion)

Au programme

Cette émission de rentrée fait la part belle à des inventions et des  initiatives mises en place durant l’été 2021 :

  • À Paris, un banc naturellement climatisé est à l’essai
  • Près de Montpellier, Christophe Gaillard a inventé le Ramasse Ta Boule, une création plébiscitée par les joueurs de pétanque
  • En Touraine, un bière truck s’installe dans les villages qui ne possèdent plus de bar, pour un apéro en plein air, à la découverte des bières locales
  • À Besançon, une association fait le tour de 18 commerces à vélo pour ramasser les déchets organiques et fabriquer du compost. Le must du circuit-court !
  • En Bretagne, on se mobilise pour sauvegarder les hérissons
  • Dans les Vosges, un groupe d’artistes peintres, photographes graphistes a décidé de remettre la carte postale au goût du jour et ça cartonne !
  • À Cannes, une interprète en langue des signes a fondé un collectif pour traduire chansons et concerts et mettre ainsi les univers d’artistes français à la portée du public sourd

 Tout en Signes est présentée par Sophie Hougard.

Proposée, préparée et réalisée par Sandrine Gadet avec les équipes de France 3.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité