Laval : la gare SNCF évacuée mardi après-midi pour déminer une bombe

Une bombe datant de la Seconde guerre mondiale a été découverte hier en gare de Laval. La circulation des trains a été interrompue et les bâtiments ont dû être fermés et évacués pendant 1h30.

Des ouvriers affectés aux travaux de rénovation du bâtiment voyageurs de la gare de Laval sont tombés sur une bombe de la Seconde guerre mondiale, mardi et ont donné l'alerte vers 16h15.

La circulation des trains a été interrompue et la gare fermée, provoquant des pertubations dans la circulation des trains. Une périmètre de sécurité a été établi, comme on peut le voir sur les images ci-dessous :

Images de Philippe Queyroux. ©France 3 Bretagne
En lien avec les démineurs de Nantes, la Préfecture de la Sarthe a ensuite estimé qu'il n'y avait pas de risque que la bombe explose et a autorisé vers 17h45 la SNCF a reprendre l'exploitation de la gare sur la majeure partie des voies. Seule une, jugée trop proche du site où la bombe a été découverte, est restée fermée jusqu'à la fin des opérations.

Les démineurs ont commencé l'opération d'extraction de l'engin à 19h15. A 19h55, la bombe était retirée et la circulation reprenait normalement en gare de Laval.