L'indicateur mesurant le moral des ménages en France s'est fortement amélioré en mai pour atteindre 98 points, son plus haut niveau depuis octobre 2007, a annoncé vendredi l'Insee dans un communiqué.
Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion, a gagné quatre points par rapport à avril. Il se maintient toutefois en-dessous de sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, précise l'Institut statistique. L'Insee établit cet indicateur à partir de soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en générale. En mai, ces deux catégories se sont nettement améliorées.Selon l'Insee, l'opinion des ménages sur leur situation financière future a ainsi gagné quatre points, la proportion de consommateurs jugeant opportun de faire des achats importants ayant pour sa part bondi de sept points, pour évoluer au-dessus de sa moyenne de long terme.
Le solde d'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne est pour sa part resté stable, à son niveau moyen de longue période, les ménages étant en outre "plus nombreux qu'en avril à estimer qu'il est opportun d'épargner (+3 points)", souligne l'Institut. L'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France, traduisant leurs perspectives de pouvoir d'achat, s'est en revanche fortement améliorée (+9 points), tout comme celle sur le niveau de vie passé (+10 points), ce dernier atteignant son plus haut niveau depuis août 2007.
Les craintes concernant le chômage se sont enfin fortement estompées, après la légère hausse du mois d'avril. Le solde d'opinion sur cette question perd ainsi 28 points pour atteindre son plus bas niveau depuis juin 2008, selon l'Insee.
Le moral des ménages est un élément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France.