Le spectacle continue en Pays de la Loire avec la Symphonie Fantastique de Berlioz et Le Mans Jazz

Les violons de la Symphonie Fantastique vont côtoyer la guitare jazzy de Louis Winsberg associée à la harpe mélodieuse de Laura Perrudin. La musique est au rendez-vous avec l'Orchestre National des Pays de la Loire et Le Mans Jazz, deux concerts à découvrir ce jeudi 5 août à partir de 00h30.
"La Symphonie Fantastique" par l'Orchestre National des Pays de la Loire
"La Symphonie Fantastique" par l'Orchestre National des Pays de la Loire © France Télévisions

C'est une soirée sous le signe de la grande musique qui nous est proposée, avec deux concerts d'exception : "la Symphonie Fantastique" interprétée par l'Orchestre National des Pays de la Loire et un duo guitare-harpe surprenant présenté par Le Mans Jazz. 

Symphonie pour un orchestre

Vivez un moment unique : "la Symphonie Fantastique" par l'Orchestre National des Pays de la Loire, sous la baguette de Pascal Rophé. Cette interprétation de l'œuvre majeure d'Hector Berlioz a été enregistrée en septembre 2014 à la Cité des Congrès de Nantes.

Créée en 1830 à Paris, cette œuvre composée de 5 scènes descriptives est très avant-gardiste pour l'époque. Elle est décrite comme un véritable roman musical qui va influencer l'univers musical de ses contemporains.

D'une énergie extrême, Berlioz, qui n'a alors que 27 ans, demande à l'orchestre de murmurer, chanter, crier et même hurler, au gré des 5 scènes qui composent cette symphonie : rêverie-passion, un bal, scène aux champs, marche au supplice et songe d'une nuit de sabbat.

C'est l'occasion pour l'orchestre d'exprimer tout son talent...

durée de la vidéo: 04 min 44
ONPL La Symphonie Fantastique de Berlioz

Un duo étonnant et détonnant

Une guitare jazz aux inspirations flamenco associée à la douceur d'une harpe, tout un programme !

On a donc d'un côté Louis Winsberg, l’un des guitaristes les plus réputés de la scène française, fondateur du groupe de jazz fusion Sixun dans les années 80, puis du groupe flamenco-jazz Jaleo. Et de l’autre, Laura Perrudin, jeune harpiste et chanteuse, qui depuis quelques années, impressionne avec son univers à la croisée des genres, jazz, folk, electro ou encore soul. 

Deux générations, deux artistes exceptionnels, animés d’une passion commune pour la rencontre musicale. Ils proposent ensemble un concert hors norme, un pur bonheur sur scène, parlant au coeur de chacun.

Ce concert enregistré à huis clos à la salle Chorus du Mans est aussi l'occasion de découvrir un lieu : le Choeur des Sœurs Ordre des Visitandines, ancienne salle du tribunal du Mans. Ainsi, en complément de son activité itinérante avec l’Europajazz, Le Mans Jazz investi ce lieu classé en centre-ville pour accueillir les artistes, initier des projets et inviter à la rencontre et au partage.

durée de la vidéo: 06 min 18
EuropaJazz Chorus 2021 Laura Perrudin - Louis Winsberg

►Des concerts à voir sur France 3 Pays de la Loire ce jeudi 5 août à partir de 00h30 et en replay sur france.tv à partir du 6 août

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture concerts