À Dole dans le Jura, Clément Gavand joue depuis 2021 de la mélodie des saveurs. Cet ancien artiste et son associé tiennent une crémerie dans laquelle la musique n’est jamais très loin.
Eddy de Pretto, Céline Dion ou Zaho de Sagazan en fond sonore. Le ton est donné dans cette boutique du vieux Dole. Ici les fromages sont affinés, choisis avec goût et amour... et des notes de musique. Un mélange des genres inattendu qui n’a pas l’air de surprendre les clients. “On est super bien accueilli, et conseillé. C’était top. Et puis ça change du train-train normal” confie ce client au micro de notre journaliste Norbert Evangelista.
Tous les clients ne le savent pas. Clément Gavand, 35 ans, a eu une autre vie avant le fromage. Il a étudié la musique dès l’âge de six ans en entrant à la maîtrise de Dole. Il a même été chanteur lyrique à la maîtrise de Notre-Dame de Paris avant de se rendre compte que l’univers du fromage lui correspondait mieux et mettre à nouveau le cap vers son Jura.
Autodidacte, l’ancien contreténor a appris le métier, et a décroché en février 2024, la médaille de bronze du salon de l’agriculture au concours de la Lyre d’Or. Il devait composer un plateau de fromages sur le thème des Jeux Olympiques.
Je reste un artiste dans l’âme, et l’art est essentiel à l’être humain.
Clément Gavand, “les garçons fromagers”
"On pense nos plateaux de fromage comme des tableaux"
“On en prend soin de nos fromages. C’est un art de savoir les affiner, les amener à maturité” ajoute Clément Gavand qui ébauche avec minutie ses plateaux de fromage pour les clients. “Le fait de venir du milieu artistique, c’est ce qui va faire aussi notre créativité. On pense nos plateaux de fromage comme des tableaux. Il faut d’abord flatter l’œil avant de flatter le palais” estime l’ancien chanteur qui pousse régulièrement de la voix derrière le comptoir.
Reportage de Norbert Evangelista et Hugues Perret
Depuis qu’il exerce ce métier, Clément Gavand se plaît à trouver le fromage qui fera plaisir à telle personne. “La sensibilité, c’est le goût. Et donc on va toucher l’intime en parlant goût avec nos clients”. Les garçons fromagers aiment aussi leur métier pour ces échanges qui vont au-delà de l’acte d’achat.
S’émerveiller à chaque fois de l'alchimie du lait
Clément Gavant qui aime les défis tentera peut-être d’autres concours, pourquoi pas celui du meilleur ouvrier fromager. L’art lyrique en héritage, il sublime aujourd’hui les fromages du Comté au Roquefort.
Moi, ce que j’aime dans le fromage, c’est qu’on part du lait, un simple lait, et on arrive à des milliers de possibilités. C’est comme l’être humain, on arrive à des milliards d’êtres différents.
Clément Gavant, fromager
Sans fausse note, le garçon fromager, ex-pensionnaire de la maîtrise de Notre-Dame, dit avoir trouvé la paix derrière son étalage soigné, bercé par ces mélodies qu’il chantonne malgré lui.