La fédération française des motards en colère organise ce week-end en France une série de manifestations afin de protester contre la mise en place d'un contrôle technique obligatoire pour les 2 ou 3 roues. Plusieurs rendez-vous sont donnés samedi en Pays de la Loire.
Le gouvernement voudrait mettre en place un contrôle technique pour les 2 et 3 roues.
Une mesure que l'Etat souhaiterait appliquer pour augmenter la sécurité des motards. Elle fait partie d'un plan annoncé par Manuel Valls en octobre 2015 visant à renforcer la sécurité sur les routes.
22 mesures composent ce plan. Trois s'adressent directement aux motards : le port de gants homologués, l'obligation d'avoir un permis moto depuis au moins deux ans et de suivre une formation spéciale avant de piloter une moto dont la puissance est supérieure à 56CV. Enfin, l'obligation d'un contrôle technique lors de la revente d'un deux-roues motorisé ayant plus de deux ans.
La Fédération des Motards en Colère est contre cette obligation du contrôle technique, estimant que les accidents de deux-roues liés à un problème technique ne concernent que 0.7% d'entre eux.
L'Etat, lui, s'appuie sur le bilan 2014 de la sécurité routière en France qui montre que les conducteurs de deux-roues motorisés ont 23 fois plus de chances d'être tués dans un accident de la route par kilomètre parcouru qu'un automobiliste.
Les manifestations prévues samedi en Pays de la Loire
- Nantes : samedi à 14h sur le Parking du Maillé Brézé, quai de la Fosse
- Laval : samedi 14h, parking de la Préfecture, place Jean-Moulin
- Le Mans : rv samedi à 10h devant Auchan. Le convoi partira ensuite vers Laval
- Beaucouzé : samedi à 14h au village moto, devant Dafy
- La Roche-sur-Yon : samedi à14h, rv sur le parkin de Moto Exprt, bd de l'Industrie