Loire-Atlantique, l'algue dinophysis prolifère, le périmètre d'interdiction de pêche et ramassage des coquillages élargi

Elle peut entraîner des diarrhées et des vomissements. L'algue dinophysis contamine en ce moment les coquillages entre la baie de Pont-Mahé et Saint-Nazaire. Leur ramassage et leur consommation sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce long week-end de l'Ascension, la préfecture de la Loire-Atlantique a de nouveau prolongé l'interdiction de ramasser et consommer les coquillages. Elle concerne désormais une zone qui s'étend de la baie de Pont-Mahé, sur la commune d'Assérac, à Saint-Nazaire, y compris l'île Dumet.

En effet, une prolifération d'algues dinophysis a été constatée sur le littoral. Cette dernière produit une toxine qui peut entraîner des troubles digestifs, diarrhées ou vomissements qui surviennent entre une demi-heure et quatre heures après la consommation des coquillages.

"Il a été demandé aux professionnels concernés de procéder au retrait des coquillages mis sur le marché à compter du 28 mai 2019 pour la zone 5 Batz sur mer / Saint-Nazaire et au retrait des coquillages pectinidés mis sur le marché à compter du 27 mai 2019 pour la Loire-Atlantique (à l’exception des pectinidés du banc de la Blanche)", précise la préfecture.

Quant aux consommateurs, ils doivent détruire les coquillages en provenance des zones concernées, et éviter de consommer des mollusques dont ils ne connaissent pas exactement la provenance.

De nouvelles analyses sont prévues début juin pour prendre de nouvelles mesures, si nécessaire.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information