• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée : ouverture de la chasse ce dimanche

Ce dimanche 16 septembre, les chasseurs seront de sorties en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire et en Vendée. / © France 3 Pays de la Loire
Ce dimanche 16 septembre, les chasseurs seront de sorties en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire et en Vendée. / © France 3 Pays de la Loire

Elle est attendue avec impatience. L'ouverture de la chasse commence ce dimanche 16 septembre pour trois départements de la région : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée. En Mayenne, elle est prévue pour le 23 septembre et en Sarthe pour le 30 septembre.
 

Par Thierry Bercault

La chasse, c'est le sport favori des Français. Elle compte 1, 2 millions de licenciés, 1 500 rien qu'en Loire-Atlantique. Pour Michel Perréon, chasseur dans la presqu'île guérandaise ce moment là, c'est comme une rentrée scolaire : 
"Chaque année, il faut toujours se rééquiper, acheter une paire de bottes percées ou une veste déchirée"


Un  budget de 800 euros par an



Pour être en règle, le chasseur débourse 800 euros par an en moyenne. Cela comprend le renouvellement du permis de chasse, l'adhésion à une société de chasse et les assurances nécessaires à l'activité. Autant dire que pour la Fédération de chasse Loire-Atlantique, l'arrivée du permis de chasse à 200 euros au lieu de 400 euros est une bonne chose.

"Nous, on défend la chasse populaire, la moins chère possible notamment pour faire venir des jeunes." note Dany Rose, le Président de la Fédération, ajoutant, "avant, on chassait à côté de la maison dans un champ de choux ou le long d'une haie. Aujourd'hui, les familles sont dispersées aux quatre coins de la France. La chasse, c'est une occasion à ne pas rater pour se retrouver."

La saison de chasse est ouverte jusqu'au 28 février, ce qui laisse du temps pour trouver une date de sortie en famille.


►le reportage de notre rédaction 
Ouverture de la chasse

 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus