Durant ce week-end de grandes marées, les coefficients vont fluctuer entre 105 et 111, de quoi ravir ceux qui aiment gratter le sable à la recherche de palourdes ou autres coquillages. La prudence s'impose car la météo ne s'annonce pas favorable.
Les amateurs de pêche à pied sont dans les starting blocks pour ce nouveau week-end de grandes marées. Au fil des prochains jours, les coefficients vont progresser pour atteindre leur plus haut à 111, lundi 28 octobre.
Dimanche, la basse-mer est prévue vers 9h45, un horaire tout à fait raisonnable pour les accros du rateau et de l’épuisette, d'autant que chacun aura gagné une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche.
La préfecture maritime rappelle cependant quelques conseils de bon sens avant de partir à l’aventure, comme de disposer d'un téléphone pour alerter les secours ou encore de partir accompagné.
[#Prévention] Vigilance grandes #marées. Dès demain et jusqu’à mercredi, les #coefficients de marées seront particulièrement élevés. Ne vous mettez pas en danger. pic.twitter.com/kGFJzbfhBJ
— PREMAR Manche (@premarmanche) October 26, 2019
Quelques plages sont interdites de pêche
L'Agence Régionale de Santé rappelle que les sites Vendéens de Fort Larron et l'Herbaudière à Noirmoutier-en-l'Ile, l'Horloge et le Tanchet aux Sables d'Olonne ainsi la Grande Plage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sont interdits à la pêche en raison de la dégradation de la qualité.Le littoral de la Plaine-sur-mer en Loire-Atlantique est également interdit en raison d'un risque de pollution liée aux récentes fortes précipitations.
Enfin, la pêche à pied n'est pas autorisée sur la plage Benoit à La Baule afin de protéger la ressource des coques.