Des bateaux de pêche bloquent la navette de Fromentine au port de l'île d'Yeu

Une quinzaine de bateaux de pêche ont organisé le blocage du port de l'île d'Yeu, samedi 2 novembre, empêchant le départ de plus de 300 passagers. Les pêcheurs revendiquent le retour d'un navire de liaison avec le continent pour transporter leur marchandise à la criée des Sables-d'Olonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quinzaine de bateaux de pêcheurs ont organisé le blocage du port de l'île d'Yeu, au large de la Vendée, samedi 2 novembre en milieu d'après midi. Ils ont ainsi empêché le départ d'une navette vers le port de Fromentine, à bord de laquelle se trouvaient plus de 300 passagers. Démarré vers 16h, le blocage a été levé 45 minutes plus tard.

Les marins pêcheurs de l'île revendiquent la reprise du transit du Maxiplomb, le navire qui assurait le transport de leur pêche entre d'île d'Yeu et la criée des Sables-d'Olonne jusqu'à début octobre. Le navire reste désormais à quai aux Sables-d'Olonne, son armateur ayant cessé son activité faute de rentabilité économique.

"Un avertissement"

Le blocage de la vedette de tourisme "est un avertissement, lance Eddy Plessis, un patron pêcheur ayant participé à l'opération. Mais c'est peut-être le début d'une longue série".

"Ça faisait trois ans que l'armateur accumulait des dettes et qu'on sonnait l'alarme, en disant que l'on allait perdre notre outil de travail, poursuit celui qui est aussi élu du conseil du Comité régional des pêches des Pays de la Loire. La Région avait laissé entendre qu'elle apporterait une aide financière à l'armateur, qui n'est jamais venue ", déplore-t-il.

Le Maxiplomb avait été mis en place pour assurer le transport de marchandises chaque jour entre l'île d'Yeu et le continent, après la fermeture de la criée de l'île, fin 2016. Depuis qu'il est hors-jeu, les pêcheurs de l'île se reposent sur les liaisons effectuées par un catamaran de tourisme de la compagnie Yeu Continent, propriété du Conseil régional des Pays de la Loire. Mais ses allers-retours sont moins réguliers que ceux du Maxiplomb. "Son absence compromet fortement l'avenir de la pêche côtière sur l'île d'Yeu", estime Eddy Plessis. "Sans transport, c'est la mort ", affichait un panneau accroché à un bateau de pêche pendant le blocage.

Éponger les dettes

Pour dénouer la situation, le Comité régional des pêches se propose de racheter le Maxiplomb pour opérer lui-même les liaisons. Mais son armateur souffre d'un déficit de 500 000 euros, qu'il faudra combler. "Le comité s'est mis d'accord avec l'armateur sur un prix d'achat, mais il veut que les dettes soient comblées par la Région", souligne Eddy Plessis.

Le blocage avait vocation à "envoyer un avertissement à la Région, pour leur dire : aidez-nous ! Il faut qu'ils prennent conscience que tous les marins pêcheurs sont concernés par cet arrêt du Maxiplomb et que l'on se mette autour de la table", conclut le pêcheur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information