Au centre du bourg de Bouvron en Loire-Atlantique, des bâtiments à l'abandon datant du 15è et 19è siècle doivent être démolis au printemps. Mais la polémique enfle. Les défenseurs de ce patrimoine ont manifesté ce samedi 18 février pour réclamer leur réhabilitation.
Entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 18 février à Bouvron, en Loire-Atlantique à l'appel de l'association Bouvron Patrimoine. Ils ont marché et tenté en vain de rencontrer les élus pour discuter de l'avenir des bâtiments du centre bourg de Bouvron, notamment du manoir du secrétaire de François II, Duc de Bretagne.
A l'abandon depuis une dizaine d'années, ces bâtiments, propriétés de la mairie, devraient être rasés au printemps prochain pour laisser place à de nouvelles constructions, dont des commerces et des logements.
L'association défend quant à elle un projet de réhabilitation pour sauvegarder ce patrimoine bâti. Car dans ces murs datant du 19e siècle se cache une partie médiévale. L'institut national d'archéologie a même mis au jour une cheminée du XVe siècle.
"Il n’existe actuellement aucun projet"
L'association Bouvron Patrimoine souhaite elle aussi redynamiser le centre de ce bourg de 3 100 habitants, y implanter des commerces, "tout en conservant son identité patrimoniale". "Il n'y a pas eu d'étude comparative entre la démolition et la réhabilitation", regrette Vincent Guiné, président de l'association. Le coût de la démolition est estimé à 230 000 euros.
Quant au projet futur, rien n'est acté. "Il n’existe actuellement aucun projet, aucun promoteur, ni même architecte pour la reconstruction", s'étonne l'association.
"Il est possible de mobiliser des subventions pour ce type de bâtiment" assure Vincent Guiné, favorable à la réhabilitation "dans un premier temps du rez-de-chaussée pour y implanter des commerces".
Le reportage de Stéphanie Pasgrimaud, Frédéric Grunchec et Alexis Guedes.
L'association Bouvron Patrimoine est soutenue par plusieurs institutions et associations, notamment l'Institut Culturel de Bretagne et la délégation départementale de Maisons Paysannes de France.