La chaleur qui s'est abattue ces derniers jours sur les Pays de la Loire n'épargne pas les animaux. Les professionnels qui travaillent à leur contact prennent les mesures qui s'imposent pour les soulager. Exemple à la Baule et à Guérande.
Les chiens, les chats et autres animaux domestiques ne régulent pas leur température corporelle de manière aussi efficace que les humains. Ils ont une température corporelle naturellement supérieure à la nôtre, ce qui génère plus de problèmes de santé par forte chaleur. Il est donc vital de prendre des mesures pour les protéger et veiller à leur bien-être pendant les périodes de canicule.
Quand la température monte, pas question de promener son animal de compagnie aux heures les plus chaudes (au risque par exemple de brûler les coussinets des chiens sur le macadam) ou de le laisser faire une sieste dans une voiture.
Comme pour les humains, l'hydratation doit aussi être particulièrement surveillée. L'idéal est de placer plusieurs bols d'eau dans différents endroits de la maison et du jardin. On évitera cependant d’ajouter des glaçons à l'eau, car votre animal risque de l’avaler. De plus, une eau trop glacée peut provoquer des maux de ventre.
Ombre et piscine, le combo idéal pour protéger les animaux
Le petit plus, ce peut être un plongeon dans une piscine. Rien de tel, en effet, pour se rafraîchir les poils.
À La Baule, chez Animo Hotel, une pension pour animaux domestiques, les hôtes canins ont des chambres individuelles et en cette période de forte chaleur, la piscine ne désemplit pas.
Pour Jean-Noël Cordier, le directeur de cet "hôtel" conçu pour accueillir chiens et chats, la mise à disposition de la piscine est primordiale, d'autant que, même si la mer est toute proche, rares sont les plages qui acceptent les chiens. Les baignades leur sont interdites du 15 juin au 15 septembre.
Certes, le plongeon dans la piscine est une option payante pour les propriétaires des pensionnaires, mais même pour les séjours "standard " on bichonne les animaux pour faire baisser leur température.
"On essaie de ventiler au maximum les installations, on humidifie les courettes dans lesquelles vivent les animaux pour apporter un maximum de fraîcheur à nos extérieurs et éviter que les chiens ne se brûlent les coussinets sur le béton ou le goudron, et on les met au repos, surtout en début d'après-midi" indique Jean-Noël Cordier.
Côté félidés, pas d'activité en extérieur, mais ces messieurs dames ont un privilège précieux quand grimpe le mercure : un salon climatisé à 23 degrés.
À quelques kilomètres de là, à Guérande, ce sont d'autres gros chats qui s'étirent à l'ombre.
Le cirque Zavatta et ses 50 animaux dont cinq tigres et un couple de lions n'est pas effrayé par la relative chaleur.
"On fait vraiment très attention à nos animaux, on leur donne à boire matin et soir. Dès hier soir, on s'est préparé. On ne les a pas fait rentrer dans les enclos ou les structures fermées, donc ils ont dormi dans les parcs, sous les arbres. Ils ont été lâchés toute la nuit, donc ils vont bien.", assure Fredo Douchet, le directeur du Cirque Nicolas Zavatta
Heureusement pour les animaux comme pour les humains, l'épisode de forte chaleur sera court. Il devrait prendre fin mardi. Le mercure chutera alors d'une bonne dizaine de degrés.
Sandrine Gadet et Vincent Calcagni