Loire-Atlantique : le pont de Varades interdit aux poids lourds de plus de 19 tonnes

A partir du 2 mars prochain, seuls les véhicules de moins de 19 tonnes pourront circuler sur le pont de Varades, une mesure de précaution en raison de signes d'usure liée à la corrosion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pont de Varades, construit entre 1951 et 1954, enjambe la Loire et relie les deux départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire par la RD 752.

Ce pont suspendu de 308 mètres de long voit passer chaque jour 7 500 véhicules, dont 380 poids lourds de 3,5 à 44 tonnes. "Il fait l'objet d'une surveillance renforcée" précise le Département de Loire-Atlantique, en raison de signes d'usure sur sa suspension, liée à la corrosion.

L'évolution de ce phénomène a motivé le département à limiter la circulation du pont de Varades aux véhicules de moins de 19 tonnes.

"Les poids-lourds dépassant ce tonnage devront donc transiter par le pont d’Ancenis, dont le système de suspension a justement été remplacé entre 2012 et 2015", précise le Département, soit un détour de 40 kilomètres.

Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique étudie la mise en place d'un pont provisoire le plus rapidement possible, "sans attendre la réhabilitation du pont de Varades".



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information