Loire-Atlantique : le pont de Varades interdit aux poids lourds de plus de 19 tonnes

A partir du 2 mars prochain, seuls les véhicules de moins de 19 tonnes pourront circuler sur le pont de Varades, une mesure de précaution en raison de signes d'usure liée à la corrosion.
Le pont de Varades a été construit entre 1951 et 1954
Le pont de Varades a été construit entre 1951 et 1954 © Google street view
Le pont de Varades, construit entre 1951 et 1954, enjambe la Loire et relie les deux départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire par la RD 752.

Ce pont suspendu de 308 mètres de long voit passer chaque jour 7 500 véhicules, dont 380 poids lourds de 3,5 à 44 tonnes. "Il fait l'objet d'une surveillance renforcée" précise le Département de Loire-Atlantique, en raison de signes d'usure sur sa suspension, liée à la corrosion.

L'évolution de ce phénomène a motivé le département à limiter la circulation du pont de Varades aux véhicules de moins de 19 tonnes.

"Les poids-lourds dépassant ce tonnage devront donc transiter par le pont d’Ancenis, dont le système de suspension a justement été remplacé entre 2012 et 2015", précise le Département, soit un détour de 40 kilomètres.

Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique étudie la mise en place d'un pont provisoire le plus rapidement possible, "sans attendre la réhabilitation du pont de Varades".



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie infos pratiques société circulation routes