A partir du 2 mars prochain, seuls les véhicules de moins de 19 tonnes pourront circuler sur le pont de Varades, une mesure de précaution en raison de signes d'usure liée à la corrosion.
Le pont de Varades, construit entre 1951 et 1954, enjambe la Loire et relie les deux départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire par la RD 752.
Ce pont suspendu de 308 mètres de long voit passer chaque jour 7 500 véhicules, dont 380 poids lourds de 3,5 à 44 tonnes. "Il fait l'objet d'une surveillance renforcée" précise le Département de Loire-Atlantique, en raison de signes d'usure sur sa suspension, liée à la corrosion.
L'évolution de ce phénomène a motivé le département à limiter la circulation du pont de Varades aux véhicules de moins de 19 tonnes.
"Les poids-lourds dépassant ce tonnage devront donc transiter par le pont d’Ancenis, dont le système de suspension a justement été remplacé entre 2012 et 2015", précise le Département, soit un détour de 40 kilomètres.
Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique étudie la mise en place d'un pont provisoire le plus rapidement possible, "sans attendre la réhabilitation du pont de Varades".