Dans l'agglomération bastiaise, la délégation de service public sur le réseau de bus arrivera à échéance le 31 décembre 2024. Globalement satisfaits, les élus veulent anticiper le contenu de la future DSP avec la volonté de poursuivre sur les bons résultats obtenus depuis 2 ans.
Ils sont devenus presque incontournables en deux ans : le réseau de bus ViaBastia a été adopté par les usagers. "Moi je le prends tous les jours, raconte cette femme. J'ai l'habitude des horaires, donc je sais à quelle heure il passe à mon arrêt." "Je trouve ça très pratique, je ne prends que ça comme moyen de transport", renchérit cette autre passagère.
En 2023, ce sont près de 2 millions de personnes qui ont emprunté le réseau. Des chiffes qui devraient être identiques en 2024.
La Communauté d'agglomération de Bastia se dit satisfaite des résultats. 11 500 abonnés, dont 50% de gratuits. ViaBastia assure ce service depuis 2022 dans le cadre d’une délégation de service publique transitoire qui prendra fin en décembre.
DSP de 7 ans
Autorisée par la préfecture, elle doit permettre de mieux préparer la prochaine. La CAB est actuellement en négociation pour l’attribution d’une nouvelle DSP de 7 ans, d’un budget de 42 millions d’euros, avec la volonté de poursuivre les efforts.
"Bien entendu, il y aura une demande qui sera beaucoup plus qualitative. En terme d'itinéraires, il n'y aura pas de grands changements. En revanche, nous avons besoin de moderniser l'offre, c’est-à-dire d'avoir des abris bus intelligents, beaucoup plus d'informations voyageurs, sur les temps de trajet, les embouteillages..., détaille Louis Pozzo di Borgo, président de la communauté d'agglomération de Bastia. On compte vraiment faire un focus là-dessus, et de gros efforts financiers. Et ensuite, nous serons aussi sur le verdissement de la flotte, des bus et navettes électriques pour le centre-ville bastiais."
Contactée, la Société des Autobus Bastiais actuellement gestionnaire du réseau n’a pas souhaité répondre à nos questions. La nouvelle DSP sera attribuée début décembre, pour une mise en service au 1er janvier 2025.