Nouvelle gare d'Ancenis : des trains TER supprimés ce week-end entre Nantes et Ancenis

SNCF Réseau va mettre en service, les 27 et 28 novembre, le nouveau "terminus technique" de la gare d'Ancenis-Saint-Géréon. Un dispositif complémentaire du pôle d'échanges multimodal, qui permettra de passer de 15 à 19 allers-retours avec Nantes, chaque jour.

Le trafic des Trains Express Régionaux (TER) sera suspendu à Ancenis-Saint-Géréon entre le samedi 27 novembre à 14h50 et le dimanche 28 novembre à 11H. La SNCF, durant cet intervalle, va mettre en service son nouveau "terminus technique" destiné à permettre le garage des train régionaux effectuant la relation Ancenis vers Nantes.

Un quai supplémentaire a été créé, il sera mis en service dès le lundi 28 novembre, de nouvelles installations de signalisation et de sécurité seront testées et mises en service durant la coupure du trafic.

Cette interruption du trafic, dans les deux sens, concerne les trains TER entre Ancenis et Nantes. Les trains grandes lignes sans arrêt circulant normalement.

Des autocars de substitution seront mis en route, la SNCF recommande aux voyageurs de prévoir un temps de parcours allongé entre les gares.

Pour se renseigner :

paysdelaloire.ter.sncf.com

sncf.com

0800 210 800 (du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 18h. Gratuit).

3665 (7/7 de 7h à 22h coût d'un appel service gratuit).

Assistant SNCF (app gratuite).

Le terminus technique en détails

La SNCF a réalisé un certain nombres de travaux nouveaux et adaptation des infrastructures de la gare d'Ancenis-Saint-Géréon.

  • l'ouverture au service des voyageurs d'un nouveau quai en prolongement du quai actuel de la voie 1.
  • la modernisation et la modification des installations de signalisation avec l'agrandissement du poste de commande
  • la construction une voie de garage V3 pour le stationnement du matériel roulant
  • les voies destinées à la maintenance et au garage des trains rénovées
  • les quais et le passage souterrain ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Plus de trains

Le chantier d'un montant total de 24,6 millions d'euros, accessibilité et terminus technique, a été financé dans le cadre du contrat de plan État-Région des Pays de la Loire.

SNCF-Réseau : 18,43%, État : 36,43%, Région Pays de la Loire : 36,22%, FEDER (Europe) : 8,13%, Compa : 0,79%.

Le nombre d'allers-retours entre Ancenis et Nantes passera de 15 à 19 chaque jour au changement d'horaires du 12 décembre prochain.

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