Depuis le 10 février, les urgences de l'hôpital d'Ancenis sont fermées de 17h à 8h30 pour une période indéterminée. La manifestation de soutien, organisée par la CGT, ce samedi 18 février a rassemblé plusieurs centaines d'habitants.
Le service de nuit des urgences du Centre hospitalier Erdre et Loire (Chel) à Ancenis avait rouvert en janvier dernier après une période de deux mois de fermeture, mais il est de nouveau fermé depuis le 10 février, faute de médecins urgentistes.
"La réouverture est conditionnée par le recrutement de nouveaux praticiens. Les postes ont été publiés, sans candidature à ce jour", précise l'hôpital sur son site internet. Il manque trois médecins pour maintenir l'activité des urgences 24h/24h, des infirmiers et des aides-soignants.
Ce samedi 18 février, plusieurs centaines de personnes ont répondu présents à une manifestation de soutien, organisée à l'appel de la CGT. Le cortège réunit des soignants et surtout des habitants de la communauté de communes Ancenis-Saint-Géréon, forte de 80 000 résidents.
Ils réclament une réouverture immédiate des services d'urgence. "Avoir des services d'urgences à Ancenis permet de sauver des vies", souligne Claude Gaudin, secrétaire union locale CGT du pays d'Ancenis.
Pour les AVC, les problèmes de cœur, la rapidité des soins dans les premiers instants est primordiale, même si ces personnes sont ensuite transportées sur des grands centres hospitaliers.
Claude Gaudin, secrétaire union locale CGT du pays d'Ancenis
Inquiète de ces fermetures récurrentes, la population se mobilise également: une pétition lancée sur les réseaux sociaux a déjà recueilli plus de 4 900 signatures.
"Si on perd les urgences du CHEL, on perdra les autres services qui favorisent l'accès aux soins des habitants de nos campagnes, alors que déjà les médecins se font de plus en plus rares", s'inquiète une signataire de la pétition.
Le reportage de Carla Butting, Sophie Wahl et Céline Landreau
En cas d'urgence, les habitants peuvent joindre le 15 ou se déplacer dans les hôpitaux de Nantes, Angers, Cholet ou Chateaubriant.
Comme partout ailleurs en France, les Pays de la Loire n'échappent pas aux fermetures de services d'urgences. Saint-Calais (Sarthe), Laval (Mayenne), Montaigu (Vendée), durant les vacances scolaires, les fermetures sont récurrentes.