L’ancien préfet de Loire-Atlantique suspendu de sa Légion d’honneur

Jean Daubigny, préfet de Loire-Atlantique entre 2009 et 2012, a été suspendu pour trois ans de sa qualité de commandeur de la Légion d’honneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Journal officiel de ce vendredi 19 juillet a annoncé la suspension des grades de Légion d’honneur de trois personnes : Agnès Saal, ancienne directrice de l’INA, Jacques Debacq, ancien préfet de l’Orne et Jean Daubigny, préfet de Loire-Atlantique de 2009 à 2012.

Jean Daubigny a également été préfet de Paris et directeur de cabinet de Manuel Valls alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Il est suspendu pour trois ans de “l’exercice des droits et prérogatives attachés à sa qualité de Commandeur de la Légion d’honneur et de membre de l’ordre national du Mérite”.

Pendant ces trois années, il n’aura pas le droit de “porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d’honneur”.

En 2017, il a été jugé pour fraude fiscale. Pendant plusieurs années, lui et son épouse n’ont pas déclaré leurs revenus ni payé leurs impôts locaux. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information