Jean Daubigny, préfet de Loire-Atlantique entre 2009 et 2012, a été suspendu pour trois ans de sa qualité de commandeur de la Légion d’honneur.
Le Journal officiel de ce vendredi 19 juillet a annoncé la suspension des grades de Légion d’honneur de trois personnes : Agnès Saal, ancienne directrice de l’INA, Jacques Debacq, ancien préfet de l’Orne et Jean Daubigny, préfet de Loire-Atlantique de 2009 à 2012.
Jean Daubigny a également été préfet de Paris et directeur de cabinet de Manuel Valls alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Il est suspendu pour trois ans de “l’exercice des droits et prérogatives attachés à sa qualité de Commandeur de la Légion d’honneur et de membre de l’ordre national du Mérite”.
Pendant ces trois années, il n’aura pas le droit de “porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d’honneur”.
En 2017, il a été jugé pour fraude fiscale. Pendant plusieurs années, lui et son épouse n’ont pas déclaré leurs revenus ni payé leurs impôts locaux. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis.