Châteaubriant : plus de 800 élèves rassemblés pour rendre hommage aux soldats morts pour la France

Plus de 800 élèves scolarisés à Châteaubriant se sont rassemblés mardi 9 novembre, à deux jours de la commémoration de l'Armistice de 1918.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant le monument aux morts de Châteaubriant, une dizaine d'anciens combattants et plus de 800 jeunes scolaires ont rendu hommage aux soldats morts pour la France à l'occasion de la semaine du souvenir, un événement organisé par la ville pour la sixième fois.

Cette transmission du souvenir est importante pour les Anciens. "Faire comprendre aux jeunes, qu'ils s'intéressent à cela, de façon à ce que les guerres ne recommencent plus", tel est l'objectif de ce devoir mémoriel selon Lucien Garda, président du groupement des associations d'anciens combattants et patriotiques.

Cette année, la semaine du souvenir met à l'honneur le rôle des femmes durant les guerres. "Elles ont été très importantes et sans elles on ne serait sûrement pas là. Les femmes ont beaucoup aidé pendant la guerre : elles ont fabriqué des armes, elles ont été infirmières", explique Jeanne Richard, collégienne qui a évoqué la vie de Simone Veil lors d'un discours devant le monument aux morts. 

Les femmes dans la guerre et les femmes dans la Résistance : deux expositions proposent d'explorer ces thématiques jusqu'à la fin du mois à Châteaubriant, au marché couvert et à la médiathèque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité