Loire-Atlantique : Pascal Mazé bat le record d'apnée dynamique à la piscine de Châteaubriant

Pascal Mazé s'était entraîné pendant quatre mois pour battre le record d'apnée dynamique. / © France Télévisions Olivier Quentin
Pascal Mazé s'était entraîné pendant quatre mois pour battre le record d'apnée dynamique. / © France Télévisions Olivier Quentin

Le record était un peu en dessous de 80m. Ce samedi 29 février, l'apnéiste breton Pascal Mazé a établi un nouveau record d'apnée dynamique en marchant sur 84,03 m. Il estime même pouvoir faire mieux.

Par Olivier Quentin

Détenu par un Turc, le record d'apnée dynamique était jusqu'alors un peu en dessous des 80 mètres. Pascal Mazé avait donc cet objectif en tête depuis quatre mois qu'il s'entraînait à la piscine de Derval où il travaille comme infirmier-sauveteur.

Ce samedi, 29 février, il a marché sur 84,03 m au fond de la piscine de Châteaubriant, battant ainsi le record de plus de 4 mètres mais sans se mettre en danger. Un principe important pour cet apnéiste de 47 ans.

"Il ne faut surtout pas donner une image de l'apnée où on se met en danger " explique le sportif heureux d'avoir établi un nouveau record.
"Ça a été très fluide, raconte Pascal Mazé, j'étais très motivé. J'avais la ligne au fond du bassin que j'avais repérée, je savais que j'étais au delà des 80 m."

Et pourtant, à partir des 60 mètres, le sportif a commencé à ressentir des symptômes lui indiquant qu'il commençait à entrer dans le grand effort. Les cuisses commençaient à brûler et le diaphragme réclamait une inspiration. Mais, confiant, Pascal a poursuivi encore une vingtaine de mètres. Objectif atteint, puis dépassé.

"C'est tout l'intérêt de s'entraîner pendant plusieurs mois, explique-t-il. J'ai joué la prudence, j'aurais pu faire deux ou trois mètres de plus !" 

Pascal Mazé estime même pouvoir atteindre les 90 mètres. 

Tu vas dans des zones que tu n'as jamais explorées - Pascal Mazé

Quand il est remonté, Pascal a pris quelques inspirations et ensuite, c'est la joie qui l'a envahi. Il attend maintenant la certification de son record.
 

Sur le même sujet

Les + Lus