"On a ramassé plus de 350 kilos de déchets en un jour": des apnéistes nettoient les calanques pendant neuf jours

L'association d'apnéistes Team Oxygen s'est installée dans le Parc national des calanques pour neuf jours. Un séjour qui doit leur permettre de dépolluer les eaux, mais aussi de récolter des données scientifiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un défi physique épuisant. Depuis le 28 septembre et jusqu'au 6 octobre, le groupe d'apnéistes de la Team Oxygen est en mission dans les calanques au sud de Marseille, entre observation scientifique et nettoyage des littoraux.

Plus de 350 kilos de déchets en un jour

Ils sont une quinzaine, en moyenne, à s'élancer chaque jour dans les eaux du sud de Marseille. "Nous sommes des bénévoles, certains ont dû poser des vacances pour venir ici", explique Coralie Tripier, vice-présidente de la Team Oxygen. 

Ces apnéistes parcourent en moyenne quatre kilomètres au quotidien, pour remonter les déchets qu'ils trouvent à bord de leurs embarcations. L'opération se fait à la main, avec des gants, pendant plus de quatre heures. "Même si ce n'est pas pensé pour être un défi sportif, ça reste très physique. Ce dimanche, on a remonté plus de 350 kilos de déchets en un jour, rajoute la bénévole.

La menace d'une algue invasive

Parmi les trouvailles du jour, des détritus plastiques, de la ferraille, mais aussi des objets plus insolites, comme un matelas et l'opération de dépollution se fait sans perturber la faune locale, selon l'association. "L'avantage d'être en apnée, c'est qu'on ne transporte pas tout le matériel de plongée, on fait moins de bruit et on fait moins peur aux espèces sous-marines, précise Coralie Tripier. On prend aussi moins de place quand on se déplace sous l'eau".

Mais pour cette troisième édition, la mission des bénévoles sera aussi de récolter des données sur la biodiversité, pour les transmettre aux scientifiques. "On étudie aussi le développement de la rugulopteryx, c'est une algue japonaise qui prolifère très vite. Le Parc national des calanques a besoin de ce genre de données."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information