Suite aux séismes meurtriers qui ont détruit des villes et de nombreuses vies dans le sud de la Turquie et en Syrie, les communautés turques de France se mobilisent ce 7 février. À Châteaubriant (Loire-Atlantique) et Trélazé (Maine-et-Loire), des collectes de matériel et de nourritures sont organisées à destination des victimes.
Par leurs dégâts effroyables, les trois séismes qui ont fait trembler le sud de la Turquie le 6 février ont ému au delà des frontières turques et syriennes. En Pays de la Loire, les communauté turques, souvent réunies autour d'associations, commencent à s'organiser pour envoyer des dons pour aider ces populations du Moyen-Orient victimes des tremblements de terre meurtriers.
"On est tellement loin de ce drame"
Dans le Maine-et-Loire, l'est d'Angers compte une importante communauté turque. À partir de ce vendredi 10 février, l'association culturelle turque d'Angers va elle aussi collecter les dons à destination de la Turquie.
On a les mains liées, on est tellement loin de ce drame. C'est une dizaine de grandes villes, 15 millions d'habitants qui seraient concernés, c'est énorme. Antioche, c'est une très vieille ville, c'est en ruines. C'est l'histoire qui est partie en morceaux. J'arrive pas à me concentrer aujourd'hui.
Izzet Albayrakadjoint au maire de Trélazé
"Nous récupérons les couvertures, les chauffages d'appoint, les manteaux, lait pour bébé, aliments protéinés," énumère Reyhan Albayrak. Tout pourra être déposé à la mosquée turque des Justices, rue des longs boyaux puis récupéré par l'association.
Son frère Izzet, élu de Trélazé, est en lien avec le maire de la commune et la consule générale de Turquie à Nantes pour multiplier les actions de solidarité. "Le maire va proposer une délibération au prochain conseil municipal pour organiser quelque chose en ce sens. C'est encore en réflexion. Il faut oublier les clans, les querelles, et leur porter secours !" lance l'adjoint, dont la famille est originaire des bords de la mer Noire.
À Châteaubriant (Loire-Atlantique), ville qui compte de nombreux turcophones, une salle vient d'être mise à disposition. "Nous sommes en train de nous organiser avec la mairie pour bénéficier dès aujourd'hui de la halle de Béré, pour centraliser les dons. On propose aux gens d'amener de la nourriture et des fournitures," explique Rayif Keskin, membre de l'association culturelle turque de la sous-préfecture de Loire-Atlantique.
La halle de Béré accueillera les donateurs de 9 à 18 heures, à partir de ce mardi 7 février et jusqu'au lundi 13.
Depuis le 6 février, une série de puissants séismes ont frappé les provinces méridionales de Kahramanmarats, d'Hatay et de Gaziantep, frontalières de la Syrie. Les tremblements de terre ont provoqué la mort d'au moins 5 000 personnes, bilan qui ne cesse de s'alourdir au cours de la journée;