• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Hellfest 2017 : des chiffres et des lettres

© éric guillaud
© éric guillaud

Les réseaux sociaux sont en ébullition, les festivaliers trépignent, les salariés et bénévoles sont dans les starting-blocks, le soleil se refait une petite beauté... Encore quelques jours de patience, juste le temps de faire les comptes et de réviser les mots clés...

Par Eric Guillaud

A comme Aerosmith
C'est l'une des têtes d'affiche de cette édition 2017. Le groupe américain Aerosmith, qui est déjà venu à Clisson en 2014, effectue cette année son ultime tournée européenne. Aerosmith, c'est 46 ans d'existence sur la scène rock, 15 albums studio, des millions de disques vendus, des dizaines de disques d'or, 4 Grammy Awards, 8 American Music Awards, 6 Billboard Awards, 12 MTV Awards... et une séparation annoncée en juin 2016. Pas de brouille à l'horizon, une décision mûrement réfléchie confiait alors le chanteur du groupe Steven Tyler. "J’adore ce groupe, je l’aime vraiment", déclarait-il avant d’ajouter : "Nous faisons cette tournée d’adieu, simplement parce qu’il est temps".
Aerosmith - Mama Kin - Live At Donington Park / 2014
B comme Bière ou Bénévoles
Le Hellfest est un festival de musique, c'est aussi un peu beaucoup énormément la fête de la bière. L'an passé se sont écoulés près de 270 000 litres de ce produit vénéré par les festivaliers. Côté bénévoles, c'est pas mal non plus, 4000 personnes s'occupent de la sécurité, de l'accueil, des secours, des sanitaires, du tri des ordures... aux côtés de 500 salariés dont une douzaine à temps plein sur l'année.

C comme Camping
Plus de 25 000 campeurs, des tentes à perte de vue, des blocs sanitaires, un service de ramassage des ordures, des livreurs de croissants, des postes de secours, des histoires et des chagrins d'amour... une ville dans la ville.
© éric guillaud
© éric guillaud
D comme Dodo
Ce n'est pas la chose la plus facile à faire. Les concerts s'arrêtent vers 2h00 du matin et reprennent à 10h30. La fête, elle, dure souvent toute la nuit. Mieux vaut faire une bonne cure de sommeil en amont et prévoir quelques jours de remise en forme en aval...

E comme Édition 
C'est la douzième édition du Hellfest !

Plus d'un million de festivaliers en douze ans


F comme Festivaliers
Six millions de festivaliers ont été recensés sur l'année 2016 en France. Avec une fréquentation déclarée de 180 000 personnes (53 000 billets vendus sur 3 jours, 3500 bénévoles et entrées VIP), le Hellfest se situe en 8e position des festivals de France, tous genres musicaux confondus selon le site touslesfestivals.com. En cumulé, depuis sa première édition en 2006, le festival a dépassé en 2016 le million de festivaliers.
© éric guillaud
© éric guillaud
G comme Groupe
Ils seront 160 à fouler les 6 scènes du Hellfest, 160 groupes venant d'un peu partout, des USA, du Royaume-Uni, de Finlande, de Norvège, de Suède, du Canada, de Tunisie... et de France. 26 groupes français seront au rendez-vous cette année parmi lesquels 3 Ligériens : Harm Done, Ultra Vomit et Regarde les Hommes Tomber.

H comme Hellfest
C'est l'un des plus grands festivals de France, le 2e meilleur grand festival derrière Les Vieilles Charrues selon les Festivals Awards 2016, 20 hectares de site dédié aux concerts, 42 hectares avec les campings et parkings.

I comme Igorrr
De la musique classique, des chants baroques, des touches indus, rock, électro, un fond breakcore, black et death métal... C'est Igorrr, un projet un peu fou mais qui illustre parfaitement la richesse et la diversité du métal et du festival. Tout ne se passe pas sur les MainStages, il faut savoir rester curieux et s'aventurer au fil du son...


J comme Jours de fête
Bien plus qu'un simple festival enfilant les concerts, le Hellfest offre aux festivaliers une expérience unique^, une fête et un spectacle permanent grâce à une scénographie minutieusement pensée et élaborée année après année qui fait du site un véritable parc d'attractions temporaire avec grande roue, tyrolienne, feu d'artifice, spectacles de rue...

K comme K-Way
Ça peut servir ! Comme peuvent servir un chapeau, une crème solaire, une bouteille d'eau... En enfer, il peut faire très chaud mais il peut aussi pleuvoir.

L comme Lemmy
En 2016, le festival de musiques extrêmes de Clisson a rendu hommage à Lemmy Kilmister, le leader de Motörhead mort fin 2015, en érigeant une statue géante à son effigie au niveau de la Warzone.
© éric guillaud
© éric guillaud
M comme Muscadet
Il y a de la bière au Hellfest, beaucoup de bière, mais il y a aussi du vin, du Muscadet. 16 000 litres ont été ainsi écoulés par les viticulteurs de Clisson.

N comme Nationalité
On aurait compté 70 nationalités en 2016 parmi les festivaliers.

O comme Oreille
Pensez à vous protéger les oreilles et plus particulièrement celles des enfants avec des bouchons, doublés si nécessaire de casques !
© éric guillaud
© éric guillaud
P comme Pass 3 jours
Le Hellfest est le seul festival à écouler l'intégralité de ses pass plus de huit mois avant l'événement, avant même la révélation de la programmation. Cette année, afin de combattre le marché noir, un quota de Pass 3 jours a été débloqué à la fin du mois de mai.

Q comme Queensrÿche
Un groupe d'heavy metal progressif américain.
Queensryche - Hellfire
R comme Réseaux sociaux
Le Hellfest dure trois jours dans la vraie vie mais toute l'année sur les réseaux sociaux avec plus de 375 000 fans sur Facebook et 49 000 abonnés sur Twitter.

S comme SNSM ou Sécurité
1500 personnes ont été prises en charge par les secouristes en 2016 et 7 évacuées. Beaucoup moins qu'en 2015, année qui avait connu trois jours de très grosse chaleur. Côté sécurité, 500 agents ont assuré les fouilles et veillé à ce que tout ce passe bien autour et sur le site.
La SNSM de l'enfer / © éric guillaud
La SNSM de l'enfer / © éric guillaud
T comme Trust
C'est la première fois que le groupe mythique - qui se forme et se déforme depuis 1985 - foulera la scène du Hellfest. Un show très très attendu par les plus vieux d'entre nous qui avons toujours le refrain d'"Antisocial" dans un coin de la tête.
Trust - Antisocial
U comme Ultra Vomit
C'est l'un des trois groupes ligériens à l'affiche du festival cette année. Ultra Vomit travaille le métal à l'humour parodiant les plus grands noms du genre, de Rammstein à Metallica en passant par... La Bande à Basile. Avec eux, on rit beaucoup mais c'est du vrai métal !


V comme VIP
L'espace VIP change de place pour permettre à la zone MainStage de s'agrandir. Il change de place mais aussi de look nous glisse-t-on dans l'oreillette. Exit l'ambiance Mad Max !

W comme Warzone
Surpeuplée en 2015, totalement repensée et agrandie en 2016, la Warzone est une scène culte du Hellfest où sont plus particulièrement programmés les groupes punk hardcore.
Hellfest 2016 / © éric guillaud
Hellfest 2016 / © éric guillaud
XX ou XY comme Filles ou Garçons 
Quasi-absente sur scène, la gente féminine l'est un peu moins du côté des festivaliers, entre 20 et 30%, et du côté de l'organisation.

Z comme Zorro
Cherchez bien dans la foule, il sera peut-être là! Les déguisements sont nombreux et participent au spectacle.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus