Hellfest 2022 : à Clisson, le boom des réservations de logement pour le retour du festival de métal

Après deux ans d'absence du Hellfest à Clisson, pas question pour les festivaliers d'en rater une miette. Les fidèles ont pris leur précaution. Les réservations de logement dans la commune sont saturées. Elles ont été réservées encore plus longtemps à l'avance qu'auparavant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paul est originaire de Clisson. Dans sa maison de famille, depuis 2018, il accueille des festivaliers. Il leur privatise une chambre double et une salle de bain. Ainsi qu’une pièce de vie où ils peuvent se restaurer et prendre le petit- déjeuner, dont le tarif est inclus dans le prix. Soit 50 euros la nuitée pour un couple.

"On ne fait pas ça pour l’argent, mais plus pour rendre service, participer à la renommée, à l’effort touristique de Clisson, et au bon sens de l’accueil de la région du vignoble nantais", explique le Clissonais avec fierté.

Certains font payer plus cher le séjour. Une ou plusieurs centaines d’euros la nuitée sur certaine plateforme de location de logements, en fonction du type de logement. Car il est vrai que les hébergeurs de la commune sont en position de force. D’autant plus cette année, où le Hellfest se déroule sur deux week-ends.

"C'est complet partout"

En temps normal, Clisson compte environ 7 400 habitants. Cette année, pour cette 15ème édition extra-ordinaire, le festival s’attend à accueillir sur site 60 000 festivaliers par jour sur 7 jours de festival … Faites le compte : plus de 400 000 festivaliers.

Il y aura du monde. Des campings sur place ou dans les communes environnantes, mais pas forcément de place pour tout le monde. Et des durées de séjour plus longues pour celles et ceux qui ont choisi de rester dans les environs entre les deux week-ends de concerts.

Christine Doubercourt, directrice de l’Office de tourisme du Vignoble fait le constat. "C’est complet partout et depuis très longtemps. Que ce soit complet, cela est le cas à chaque édition, mais que cela soit complet aussi tôt, c’est la première fois. Les deux week-ends de festivités ont gonflé les demandes".

Un constat partagé par Paul. "Nous allons accueillir un couple le premier week-end, qui a réservé chez nous il y a plus d’un an et demi ! " 

Heureusement, la machine Hellfest est ultra rôdée, le site précise bien les différents types d’hébergement.

  • Une plateforme d’échange d’hébergement entre les riverains et les festivaliers.
  • Des campings sur site ou dans la région et les villes environnantes
  • Des chambres d’hôtes et des gîtes en lien avec l’Office de tourisme

Clisson, 5ème destination la plus prisée

Paul, quant à lui, est référencé sur la célèbre plateforme Airbnb. Et il n’est pas le seul puisque, d’après la société, Clisson est la 5ème destination tendance la plus prisée cet été sur leur site, devant Quiberon dans le Morbihan et juste derrière Deauville en Normandie.

"La veille du festival, est la nuit pendant laquelle Airbnb compte le plus de réservations cet été à Clisson et dans les villages environnants. Les réservations dans les villages à proximité du festival pour des séjours entre le 16 et le 26 juin ont augmenté de 80% cette année par rapport à la période du festival en 2019", précise Airbnb.

Si l’accueil reste un atout économique et touristique indéniable pour Clisson, pour les hébergeurs c’est avant tout  le côté convivial et l’ouverture à une culture méconnue. "Ça nous amène une sacrée animation sur la commune, se réjouit Paul. Les métaleux sont en plus des gens charmants. Ils ont fait de Clisson un lieu culte".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information