Hellfest 2022. Le groupe ukrainien Jinjer sera bien présent à Clisson pour le festival

Compte tenu de la guerre en Ukraine, on pouvait légitimement s'attendre à ce que le groupe ne puisse venir au Hellfest comme annoncé. Mais le Ministère de la Culture ukrainien en a décidé autrement, Jinjer sera bien là avec de l'énergie à revendre pour représenter son pays....

La musique a-t-elle une place dans un pays en guerre ? Plus que jamais peut-être. Et le groupe ukrainien Jinjer nous le prouve si nécessaire. Programmé au Hellfest dimanche 19 juin à 16h45 sur la MainStage 1, chacun s'attendait à ce que le groupe annule sa venue et sa tournée européenne comme il a été obligé de le faire pour sa tournée nord-américaine avec Slipknot. Finalement, il a annoncé mercredi 8 juin qu'il avait obtenu une dérogation spéciale pour "quitter l'Ukraine afin d'aider ses compatriotes de la meilleure façon qui soit - par la musique".

"Nous sommes très honorés...", déclare le bassiste Eugene Abdukhanov, "d'annoncer qu'avec l'aide du Ministère ukrainien de la Culture, nous avons obtenu la permission de voyager à l'étranger en tant qu'ambassadeurs de notre pays pour collecter des fonds et sensibiliser le public à la guerre qui fait rage chez nous. C'est un grand honneur pour nous en tant que groupe et en tant que citoyens. Nous ferons notre part pour que cette guerre s'arrête le plus vite possible ! Venez soutenir, danser et crier de tout votre cœur pour l'Ukraine !"

Et d'offrir à ses nombreux fans (350 000 amis sur Facebook) une vidéo surprise sur le titre Call Me A Symbol extrait de son dernier album, Wallflowers...

"Je pense que cette vidéo pour 'Call Me A Symbol' tiendra à jamais une place spéciale et unique dans nos cœurs en tant que groupe...", poursuit Eugene. "Filmée lors de notre courte mais géniale tournée européenne de 2021, qui a failli ne pas avoir lieu à cause de la pandémie, elle sort maintenant à un moment si sombre où notre pays a été envahi et où la guerre fait rage dans les rues de notre pays. J'espère vraiment que cette vidéo et ce moment important de l'histoire donneront aux gens une nouvelle perspective qu'il y a toujours deux côtés à tout. Le bien et le mal, le juste et l'injuste - chérissez les bons moments et faites face aux mauvais... mais n'abandonnez jamais."

En ouverture de cette vidéo, le groupe appelle à aider à arrêter cette guerre "en faisant un don pour l'Ukraine, en protestant et en criant à tue-tête : pas de guerre"

Qui est Jinjer ?

Jinjer est un groupe de metalcore formé en 2009 dans la région de Donetsk avec pour membres actuels Tatiana Shmayluk au chant, Roman Ibramkhalilov à la guitare, Eugene Abdukhanov à la basse et Vladislav Ulasevich à la batterie. Avec six albums au compteur et des centaines de concerts à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud ou encore à Dubaï, la réputation du groupe a dépassé depuis longtemps les frontières de l'Ukraine. Le Hellfest le présente comme un groupe "dont la côte d'amour grimpe à vitesse grand V et dont le potentiel affiché s'apparente à celui d'un futur crack". On pourra le vérifier sur pièce !

Jinjer jouera dimanche 19 juin à 16h45 sur la MainStage 1. Plus d'infos sur le groupe ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité