L'annonce a surpris tout le monde à commencer par les festivaliers eux-mêmes tout juste sortis du site du Hellfest dimanche soir après le feu d'artifice. Une prochaine édition décalée et une mise en vente des billets avancée au 27 juin. Mais que se passe-t-il à Clisson ?
On ne déplace pas les dates d'un festival d'un coup de baguette magique, qui plus est un festival comme le Hellfest, premier festival de France, une énorme machine qui réunit tous les ans depuis 2006 des milliers de passionnés du metal mais aussi des milliers de techniciens, de bénévoles, de musiciens, de journalistes, de prestataires et de partenaires.
Pour le déplacer, il faut une bonne raison, une très bonne raison. Et quelle raison objective peut prévaloir à ce changement si ce n'est la possibilité d'épingler à son tableau de chasse un gros poisson, un très gros poisson, du genre à pouvoir imposer ses dates.
AC/DC un jour, AC/DC toujours...
Depuis la fermeture des portes de l'enfer, les spéculations vont bon train du côté des réseaux sociaux. On évoque Rage Against The Machine, espéré à plusieurs reprises, Queens of the Stone Age, System of a Down qui aurait dû passer par Clisson en 2020 s'il n'y avait pas eu le virus, les Foo Fighters qui ont dû annuler une tournée européenne en 2022 après la mort de leur batteur et bien évidemment en arlésienne, les mythiques AC/DC dont on évoquait ici-même il y a quelques mois une éventuelle participation à cette édition 2023.
De nouvelles dates qui ne font pas que des heureux
Quoi qu'il en soit, tandis que les réseaux sociaux s'agitent autour de cette fameuse tête d'affiche, sur le terrain, les organisateurs de festivals s'inquiètent surtout du changement de dates et craignent un effet domino sur les autres festivals de l'été.
Pour Marc Jolys, président de La Nuit de l'Erdre qui se joue le dernier week-end de juin, "le Hellfest a pris une décision de manière unilatérale, sans concertation avec les autres festivals".
Situés à moins de 60 kilomètres l'un de l'autre, les deux festivals partagent de nombreuses ressources. "Ça peut poser problème au niveau des prestataires, des forces de l'ordre présentes pour sécuriser l'évènement, des personnels soignants, et des bénévoles", énumère le président de La Nuit de l'Erdre.
Sans compter la date fatidique du début des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'événement sportif va mobiliser un grand nombre de forces de l'ordre et d'agents de sécurité, comme annoncé par le ministre de l'Intérieur le 25 octobre 2022 dans une allocution qui laissait entendre que certains événements culturels pourraient être annulés ou reportés.
De son côté, le Syndicat des musiques actuelles (SMA), par la voix de sa directrice Aurélie Hannedouche fait savoir que le choix du Hellfest de changer ses dates en cavalier solitaire intervient au mauvais moment. Les charges des festivals ont explosé avec la hausse du prix de l'énergie, mais aussi "des cachets des artistes, des salaires et du matériel, qui n'est d'ailleurs pas disponible en profusion".
Devoir modifier ses dates ajoute une difficulté supplémentaire au maintien de l'équilibre, déjà fragile, des festivals et peut "mettre à mal les petits festivals sur le territoire", selon la directrice du SMA. L'organisation d'un tel événement fonctionne en "écosystème, et ça ne concerne pas que la France", ajoute-t-elle, soulignant l'importance d'un dialogue entre la Direction régionale des affaires culturelles, la préfecture et les organisateurs de festivals.
Des billets en vente dès le 27 juin
Autre sujet d'inquiétude, pour les festivaliers cette fois, l'ouverture de la billetterie le 27 juin. Panique à bord pour tous ceux qui ont dépensé sans compter sur le site du festival ces derniers jours, auront-ils les moyens de payer leur pass à 329 euros aussi rapidement ? Pour certains, la question se pose vraiment, même si, comme on peut l'entendre ici et là, les metalleux du Hellfest sont pour moitié des cadres supérieurs.
Dans un communiqué diffusé sur leurs réseaux sociaux le 21 juin, les organisateurs ont semble-t-il entendu ces craintes et finalement limité la vente du 27 juin à la moitié des billets, soit moins de 30 000 pièces.
"Ayant conscience des difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes face à cette nouvelle dépense seulement quelques jours après la fin de l’édition 2023, nous avons décidé de scinder la vente 2024 en 2 sessions distinctes, laissant ainsi plus de chances à chacun de pouvoir se procurer un billet pour l’an prochain. C'est ainsi que nous avons pris la décision de ne mettre en vente ce mardi que 50% des pass 4 jours disponibles".
Et le reste ? Comme à l'accoutumée vers le mois d'octobre.
Une énigme demeure : pourquoi avoir avancé la date de mise en vente au 27 juin ? Nous aurions aimé avoir une réponse à cette question et quelques autres directement de la part des organisateurs du Hellfest. Mais ils n'ont pas donné suite à nos demandes, certainement encore très occupés par le démontage du site. Nous pouvons malgré tout imaginer que cette vente anticipée permettra de récupérer rapidement de la trésorerie pour bloquer le gros, le très gros poisson, dès maintenant...