Ce dimanche d'élection tombe en plein sur le premier week-end des vacances d'été. Alors pour pouvoir partir sereinement au soleil, comment s'est-on organisé du côté des vacanciers ? quelques réponses glanées à Pornic en Loire-Atlantique
Notre équipe est allée sonder les vacanciers pour savoir comment ils s'étaient organisés pour pouvoir voter à l'occasion du second tour de cette législative anticipée. Texte: Clément Tronchon
Les plages de Pornic accueillent ce week-end leurs premiers touristes de l’été. Mais en plein week-end électoral, il a fallu s’organiser pour pouvoir voter tout en profitant de l’océan.
"J'ai fait une procuration à ma mère qui est à Pléneuf Val-André (22) pour qu'elle aille dans mon bureau de vote voter" indique une jeune fille.
Pour d’autres vacanciers, venus de Saumur, impossible de voter à distance.
"Nous, on est en week-end ici sur Pornic et on n'a pas pu faire de procuration".
Et ce ne sont pas les seuls à avoir eu ce souci. Certains se sont fait surprendre par cette dissolution express comme Roland et Annick.
"On avait programmé les vacances, et puis il y a l'autre tordu là, qui a changé les élections, et on ne peut même pas voter !", "On est un peu perdus, renchérit son épouse, parce qu'on vieillit, qu'on avait personne pour prendre nos procurations".
Annick n'est pas la seule à n'avoir trouvé personne pour voter à sa place. C'est le cas de nombreux vacanciers croisés à Pornic. Certains s'étonnent qu'à l'heure du numérique l'on ne puisse pas voter sur internet. Ceux qui n'habitent pas trop loin ont décidé d'écourter un peu le week-end.