Confinement : privés de gymnase ou de salle de sport, les sportifs s'organisent pour continuer leur pratique

Le confinement oblige les enseignants comme les élèves à s'adapter. Tous les cours collectifs sont interrompus. La seule façon de continuer à s'entraîner, ou tout simplement à entretenir son corps, c'est de le faire par tablette interposée. Certains adhèrent, d'autres pas !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le premier confinement, de nombreux enseignants ont opté pour diffuser des cours en ligne, enregistrés ou en direct.

Un pis-aller certes, mais c'est aujourd'hui, et vraisemblablement jusqu'à la fin janvier 2021, le seul moyen de garder le contact.

Pas simple de s'auto-filmer, de porter la voix comme il faut pour donner les instructions aux élèves. Pas facile non plus, quand on est seul.e dans son salon ou dans sa chambre, de se motiver pour suivre un cours !

Une équipe de France 3 Pays de la Loire est allée à la rencontre de deux structures sportives à Saint-Sébastien-sur-Loire dans l'agglomération Nantaise.

Zoom sur la Capoeira et le Yoga avec les interventions de:

  • Mestre Parafuso

Enseignant de Capoeira - Jacobina Arte Saint-Sébastien sur Loire

150 adhérents environ sur 300 du club pratiquent leur sport et gardent la forme chaque semaine grâce aux cours zoom partagés par Mestre Parafuso. Les cours sont partagés par fichier et permettent aux adhérents de suivre les cours en direct ou à l’heure de leur choix.

Ces cours à distance permettent aussi d’autres possibilités, d’autres pratiques, d’autres échanges.

Exemple, il y a 15 jours un Mestre brésilien (Contra Mestre Tornero)  du groupe Jacobina Arte a pu partager un cours en direct de Grèce où il vit. Cours suivi par les adhérents français de la Jacobina, mais aussi des brésilien et grecques notamment…

 

  • Martine Ranger-Tonnelier

Enseignante de Yoga –Iyengar Saint-Sébastien sur Loire

Une centaine d’adhérents pratiquent chaque semaine grâce aux cors zoom partagés par Martine. Les cours sont partagés par fichier et permettent aux adhérents de suivre les cours en direct ou à l’heure de leur choix.

Le reportage de Vincent Raynal/Marion Nauman et Sophie Goubil:

 

Ce reportage sera diffusé dans le cadre de notre émission Enquêtes de Région, présentée par Emmanuel Faure, le 20 janvier sur France 3 Pays de la Loire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information