Confinement : privés de gymnase ou de salle de sport, les sportifs s'organisent pour continuer leur pratique

Le confinement oblige les enseignants comme les élèves à s'adapter. Tous les cours collectifs sont interrompus. La seule façon de continuer à s'entraîner, ou tout simplement à entretenir son corps, c'est de le faire par tablette interposée. Certains adhèrent, d'autres pas !

Les cours en ligne ont remplacé les salles de sport et gymnases fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les cours en ligne ont remplacé les salles de sport et gymnases fermés jusqu'à nouvel ordre. © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Depuis le premier confinement, de nombreux enseignants ont opté pour diffuser des cours en ligne, enregistrés ou en direct.

Un pis-aller certes, mais c'est aujourd'hui, et vraisemblablement jusqu'à la fin janvier 2021, le seul moyen de garder le contact.

Pas simple de s'auto-filmer, de porter la voix comme il faut pour donner les instructions aux élèves. Pas facile non plus, quand on est seul.e dans son salon ou dans sa chambre, de se motiver pour suivre un cours !

Une équipe de France 3 Pays de la Loire est allée à la rencontre de deux structures sportives à Saint-Sébastien-sur-Loire dans l'agglomération Nantaise.

Zoom sur la Capoeira et le Yoga avec les interventions de:

Enseignant de Capoeira - Jacobina Arte Saint-Sébastien sur Loire

150 adhérents environ sur 300 du club pratiquent leur sport et gardent la forme chaque semaine grâce aux cours zoom partagés par Mestre Parafuso. Les cours sont partagés par fichier et permettent aux adhérents de suivre les cours en direct ou à l’heure de leur choix.

Ces cours à distance permettent aussi d’autres possibilités, d’autres pratiques, d’autres échanges.

Exemple, il y a 15 jours un Mestre brésilien (Contra Mestre Tornero)  du groupe Jacobina Arte a pu partager un cours en direct de Grèce où il vit. Cours suivi par les adhérents français de la Jacobina, mais aussi des brésilien et grecques notamment…

 

Enseignante de Yoga –Iyengar Saint-Sébastien sur Loire

Une centaine d’adhérents pratiquent chaque semaine grâce aux cors zoom partagés par Martine. Les cours sont partagés par fichier et permettent aux adhérents de suivre les cours en direct ou à l’heure de leur choix.

Le reportage de Vincent Raynal/Marion Nauman et Sophie Goubil:

Confinement : continuer de pratiquer son sport à distance

 

Ce reportage sera diffusé dans le cadre de notre émission Enquêtes de Région, présentée par Emmanuel Faure, le 20 janvier sur France 3 Pays de la Loire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport confinement santé société économie numérique enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous