• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Consultation sur Notre-Dame-des-Landes : «Voulez-vous ou ne voulez vous pas l'aéroport ?» #référendum

François Hollande sur France Inter. / © AFP
François Hollande sur France Inter. / © AFP

François Hollande a indiqué vendredi que la question posée au futur référendum local sur le projet controversé d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes serait "Voulez-vous ou ne voulez-vous pas l'aéroport Notre-Dame-des-Landes?" et qu'en cas de victoire du non, le projet serait abandonné.

Par Olivier Couvreur

Voulez-vous ou ne voulez-vous pas l'aéroport Notre-Dame-des-Landes?"

"Si les personnes consultées répondent oui, il faut faire l'aéroport, il sera fait. Si elles répondent non, il ne sera pas fait", a assuré le chef d'Etat, interrogé sur France Inter. Le chef de l'Etat avait annoncé le 11 février la tenue de ce référendum local, quelques heures après le retour d'écologistes au gouvernement, pour permettre de sortir du "blocage" du projet, vivement contesté sur le terrain et en justice depuis une quinzaine d'années.

Le Premier ministre Manuel Valls a précisé mardi à l'Assemblée que les modalités précises du référendum seront établies d'ici "un mois au plus". Matignon avait proposé que le périmètre de cette consultation locale soit celui de la Loire-Atlantique, mais les présidents de droite de quatre départements limitrophes ont exigé d'être eux aussi consultés.

>> Extrait de l'intervention de François Hollande sur France Inter où le Chef de l'Etat parle de la consultation sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes : 

«Voulez-vous ou ne voulez vous pas l'aéroport ?»
Lors d'une interveiw accordée à France Inter, le Chef de l'Etat François Hollande a précisé la question qui sera posée lors de la consultation sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus