Coronavirus : les plages, certains plans d'eau et parcs animaliers rouverts en Loire-Atlantique

Les plages, les berges des rivières, certains parcs animaliers, ainsi que plusieurs plans d'eau. La préfecture de la Loire-Atlantique a publié un arrêté autorisant la réouverture des espaces naturels.

La plage de La Bernerie-en-Retz verra bientôt ses premiers baigneurs, promeneurs et pêcheurs de coquillages.
La plage de La Bernerie-en-Retz verra bientôt ses premiers baigneurs, promeneurs et pêcheurs de coquillages. © France Televisions - Fabienne Béranger
On pourra s'y promener, s'y baigner, pêcher à pied, mais pas y pique-niquer, y prendre l'apéro ou simplement y faire bronzette.

A Pornic, Préfaillles, Saint-Brévin les Pins ou encore Le Croisic et Saint-Nazaire, les plages réouvriront de 8h à 21h.

Dans un arrêté publié dans la soirée du jeudi 14 mai, la préfecture de la Loire-Atlantique autorise 16 communes du département à rouvrir leurs plages, à condition d'y avoir installé les différents aménagements pour le respect de la distanciation sociale.


Deux parcs animaliers rouverts

Un autre arrêté permet également la réouverture des deux zoos du départements, le parc animalier de la Boissière du Doré, et Planète Sauvage, où seules la galerie de la cité sous-marine et l'île aux singes, où le public peut entrer en contact avec les animeux, resteront fermés au public.
"Pour compenser la fermeture de la galerie sous-marine et l'impossibilité de proposer le spectacle aquatique, le public pourra toute la journée rencontrer les soigneurs qui présenteront leur travail avec les dauphins" précise une responsable du parc.

La vente de produits alimentaires à emporter sera autorisée dans les différents restaurants, et le masque, s'il est recommandé, ne sera pas obligatoire, précise Planète Sauvage dans un communiqué de presse.
Avec une fermeture qui s'est étendue sur les vacances de printemps et sur les premiers ponts du mois de mai, le parc estime avoir perdu l'équivalent d'un tiers de son chiffre d'affaires annuel.

Reste à savoir si la météo et le public seront au rendez-vous pour la réouverture à partir du jeudi 21 mai, et quelles seront les annonces d'Emmanuel Macron le 25 mai, pour une éventuelle réouverture des différents hébergements de type safari.


Les étangs et plans d'eau également

Enfin, les plans d'eau de la commune de Nozay sont également rouverts de 6h à 21h pour la pratique sportive individuelle, permettant ainsi la reprise des baignades et la réouverture du téléski nautique.

Sur la commune de Moisdon La Riviière, l'étang de la Forge et l'étang de Gravotel sont également rouverts, ainsi que l'étang Au-delà de l’eau sur la commune de Saint-Julien-de-Vouvantes.

Comme pour les plages, pique-nique, bronzette et apéros y resteront proscrits jusqu'à la prochaine étape du déconfinement.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter