Michel Barnier, nouveau Premier ministre : hors de question pour ces manifestants qui défilent ce samedi 6 septembre, dans plusieurs villes de la région. À Nantes, Saint-Nazaire ou encore à Laval, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce matin, à l'appel de syndicats, d'organisations de jeunesse puis des partis de Gauche.
Le sentiment de ne pas avoir été entendus, après les élections législatives anticipées. C'est ce qu'ont voulu exprimer les manifestants qui défilent ce samedi 7 septembre. Les personnes rassemblées refusent notamment le choix de Michel Barnier, comme nouveau Premier ministre. L'homme politique issu du parti de Droite Les Républicains est le nouvel occupant de Matignon, depuis ce jeudi.
À Nantes ou à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) mais aussi à Laval (Mayenne), leur mot d'ordre : protester contre le "coup de force" du président de la République Emmanuel Macron.
Plusieurs milliers de manifestants à Nantes
À Nantes, le défilé s'est élancé dès 10h30. Ce sont 8 000 manifestants, selon les organisateurs, qui se sont réunis d'abord devant la préfecture de la Cité des Ducs. Lors des prises de parole, les élus et syndicats mobilisés ont dénoncé un "coup de force anticonstitutionnel", avant d'appeler à "la destitution ou à la démission" du président Emmanuel Macron. Le rassemblement s'est ensuite transformé en manifestation, en direction du centre-ville.
Un manifestant interrogé redoute "un programme d'austérité économique". "Je suis pour le partage des richesses, et actuellement, c'est tout l'inverse qui se passe", poursuit-il. "Monsieur Macron piétine nos votes, on ne peut plus se laisser faire", renchérit de son côté Ségolène Amiot, députée de Loire-Atlantique (La France Insoumise-Nouveau Front Populaire) rencontrée pendant la mobilisation.
Rassemblement puis manifestation à Saint-Nazaire
Mobilisation aussi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où au moins 1 200 personnes, selon les organisateurs, se sont réunies. Elles se sont notamment retrouvées devant le centre commercial le Paquebot, comme l'a constaté notre équipe de journalistes sur place. Là aussi, un cortège s'est formé et prend désormais la direction de la sous-préfecture.
Des actions dans les autres départements
Du côté de la Mayenne, des prises de parole ont eu lieu à 12 heures devant la mairie de Laval. Avant l'organisation d'une marche jusqu'à la salle polvalente, pour rejoindre le forum des associations.
Ces manifestations s'inscrivent parmi les "150 points de mobilisation à travers la France", voulus par les organisateurs de ces actions.