La gendarmerie de Loire-Atlantique a retrouvé lundi 9 octobre dans la soirée l'adolescent qui était recherché par crainte d'une intrusion dans son collége-lycée en possession d'un petit couteau. Toute la journée les forces de l'ordre ont stationné aux abords de l'établissement où la procédure d'intrusion a été déclenchée.
Des gendarmes de Pontchâteau aidés de collègues du PSIG de Saint-Nazaire ont été déployés lundi matin 9 octobre 2023 aux abords du collège-lycée Gabriel Deshayes, à Saint-Gildas-des-Bois, au nord-ouest de Nantes.
Tout en souhaitant éviter une psychose, la gendarmerie explique avoir voulu sécuriser l'établissement après avoir été informée par sa mère qu'un adolescent de 16 ans avait quitté son domicile en possession d'un petit couteau.
L'adolescent résidant près du collège-lycée, celui-ci a été mis sous surveillance.
La direction de l'établissement a déclenché la procédure attentat/intrusion.
Une équipe cynophile a également été mobilisée pour retrouver l'adolescent en fugue.
Celui-ci a été retrouvé lundi 9 octobre vers 21h30.
"C'est un témoin qui a vu l'adolescent et il a fait le 17" précise le Groupement de Gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique.
Le dispositif de sécurisation des abords des établissements a été levé ce mardi 10 octobre 2023 après que l'adolescent a été retrouvé.
Celui-çi a été hospitalisé pour examen psychiatrique.