Le Croisic : son bateau échoué, un ancien patron pêcheur recherché

Ce matin, des recherches ont été lancées pour tenter de retrouver le propriétaire d'un bateau échoué sur le site de Pen-Bron, à La Turballe. La veille, l'ancien patron pêcheur avait alerté le CROSS de l'échouement de son bateau. Ce matin, le retraité reste introuvable.

Dimanche, la mer était formée au large du Croisic. Pourtant, un marin retraité prend la mer pour aller relever ses casiers. En fin de journée, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) est informé par un témoin de l'échouement de la vedette "Max Paul" sur la plage de Pen-Bron, à La Turballe. Une patrouille de pompiers se rend alors sur place. Le propriétaire du bateau est lui sain et sauf, toujours à bord.

En raison d'une mer trop formée ce dimanche soir et d'un vent fort, tous conviennent que le bateau-promenade ne pourra pas être remorqué. L'intervention est repoussée au lendemain. Le propriétaire est alors raccompagné à son domicile par les pompiers en début de soirée.

Mais à 9heures, ce lundi 18 mars 2019, le CROSS d'Etel est informé par la police municipale du Croisic de la présence des débris de la vedette Max Paul dans des rochers et d'effets personnels du propriétaire sur la plage. Sa voiture est stationnée à proximité du site. 

Le CROSS d'Etel entreprend immédiatement une opération de recherches et sauvetage "pour suspicion d'homme à la mer" et engage des moyens terrestres, maritimes et aériens. La mer moins formée, le bateau de la SNSM a pu patrouiller entre Le Croisic, la Turballe et Piriac sur Mer, appuyé par deux hélicoptères (Gendarmerie et Marine Nationale).

Après plusieurs heures de patroiulle et faute d'éléments nouveaux, les recherches sont suspendues à 13H15.

Aux vues des premières constatations, il semble bien que le marin ait voulu tenter de récupérer son bateau tout seul. 

 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité