Déam'Bulle : deux jours pour fêter la bande dessinée à Pornichet les 6 et 7 avril

© Yoann
© Yoann

Un super-festival avec des super-auteurs et des super-héros, il y aura du superlatif dans l'air ce week-end à Pornichet où se tient la deuxième édition du festival BD Déam'Bulle. Yoann, le dessinateur actuel des aventures de Spirou et Fantasio, en est l'invité d'honneur...

Par Eric Guillaud

En deux petites éditions seulement, le festival Déam'Bulle a trouvé ses marques investissant durant deux jours la ville de Pornichet, depuis la Rotonde jusqu'au Quai des arts, en passant par la médiathèque J. Lambert, le Bois joli, le Bd de la République ou encore le Centre de congrès.

Signe d'une belle ambition, le festival s'apprête à recevoir une pointure de la bande dessinée comme invité d'honneur, Yoann him-self, après François Bourgeon en 2018. Ligérien, Yoann est le dessinateur actuel des célèbres aventures de Spirou et Fantasio. Il est également connu pour ses séries Toto l'ornithorynque, Ninie Rezergoude ou encore La Voleuse du père-fauteuil.
Une quarantaine d'auteurs l'accompagneront, parmi lesquels Gwen de Bonneval, Fabien Grolleau, Eric Omond, Pixel Vengeur ou encore Olivier Supiot.

Au programme des séances de dédicaces bien sûr mais aussi des rencontres, notamment avec Laurent Segal, co-auteur de Là où poussent les coquelicots, documentaire sur la Première guerre mondiale à travers la BD, des ateliers autour du croquis ou de la mini BD, une conférence intitulée "Ils ont marché sur le lune, les mystères de la fusée de Tintin", des contes illustrés, un concert BD avec le groupe Splendor in the Grass autour de la BD Come Prima d'Alfred...

À noter la mise en place d'un accueil spécifique en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes.
Là où poussent les coquelicots
Plus d'infos sur le festival ici

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus