• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Débord de Loire 2019 : visite en 3D à bord de l'Hermione et du Belem qui sont à Nantes et Saint-Nazaire

C'est une grande fête qui célèbre la Loire et les bateaux. Débord de Loire 2019 a commencé en beauté le jeudi 23 mai avec l'arrivée de l'Hermione puis du Belem à Saint-Nazaire. Visitez et (re)découvrez ces deux bateaux mythiques grâce à nos reconstitutions 3D.      

Par Guénolé Seiler

Les habitants de Loire-Atlantique connaissent bien le Belem, puisqu'il est régulièrement amarré à Nantes, son port d'attache. Pour l'Hermione, ces escales à Saint-Nazaire puis Nantes sont des premières.

Les deux navires sont arrivés à Saint-Nazaire le jeudi 23 mai, ils remontent la Loire vers Nantes le samedi 25 mai en fin journée.
Retrouvez le programme de Débord de Loire, un événement à vivre en direct sur France 3 Pays de la Loire le week-end des 25 et 26 mai. 
Grâce à nos reconstitutions 3 D, visitez en toute liberté ces deux navires magnifiques.
Rappelons que l'Hermione a été construite de 1997 à 2014 à Rochefort, c'est la réplique de la Frégate Royale qui a conduit Lafayette aux Etats-Unis à la fin du XVIIIème siècle.Construit à Nantes un siècle après l'Hermione, à la fin du XIXème siècle, Le Belem a traversé plus de 120 ans d'histoire pour être aujourd'hui un monument historique, en même temps qu'un bateau école. N'hésitez pas à partager ces modèles si il vous ont plu, vous pouvez aussi les découvrir tout le week-end sur le stand commun France 3 Pays de la Loire, France Bleu Loire Océan, au village animation du parc des chantiers.
Nous sommes installés juste à côte de l'ancre restaurée de l'Hermione du XVIIIème siècle.

   ►Notre playlist "Débord de Loire 2019"

Navigation 3D possible sur tout support : smartphones, ordinateurs, tablettes

Sketchfab est la plateforme de partage de modèles 3D que nous avons retenue pour vous proposer ces deux bateaux. 
Pour en savoir plus pour cette entreprise créée en France et qui grandit actuellement aux Etats-Unis, lire cet article de l'usine Digitale.

Vous pouvez visiter les deux bateaux aussi bien sur un ordinateur qu'en bord de Loire sur votre smartphone, à condition d'avoir une bonne connection 4G ou wifi. Le chargement des modèles ne prend que quelques secondes. 

Avec votre souris ou votre pouce, vous pouvez vous déplacer librement dans chaque modèle, zoomer, dézoomer, tourner autour, etc...  
Les annotations vous permettent d'en savoir plus sur les bateaux, dans le menu en bas de l'écran vous pouvez choisir de les conserver (shows annotations) ou de les cacher (hide annotations). 
La fonction autorun lance une visite autour du bateau. 

Les reconstitutions de l'Hermione et du Belem sont des créations de l'infographiste Yannick Le Bris pour France 3 Pays de la Loire.   

 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus