Vendredi 20 décembre 2024, Le FC Rouen est éliminé en 32e de finale de Coupe de France par Lille. Le club n’a pas démérité et a montré une très belle image face à un cador de Ligue 1. En quelques semaines, l'entraîneur Régis Brouard a relevé le FCR. De nouveau dans le coup en championnat, il souhaite emmener Rouen au plus haut niveau. Rencontre.
"Le destin me fait croire qu'il faut peut-être revenir dans des endroits où on s'est bien senti, où ça a fonctionné. Donc me voilà à nouveau en Normandie !" Retour gagnant pour l’ancien coach de Quevilly, passé sous pavillon Rouennais il y a quelques semaines et déjà adoubé par les supporters. Il leur a offert une victoire aussi précieuse que symbolique lors du derby face à QRM, leur grand rival dans la course à l’hégémonie locale.
Une victoire symbolique pour réveiller une ville
"Cette soirée-là résume beaucoup de choses. Elle résume ce que représente le FC Rouen dans cette ville, l'engouement qu'il peut y avoir, le côté social... On voit bien la progression qui peut exister sur l'avenir", nous lance Régis Brouard.
REPLAY. Le FC Rouen l'emporte 2 à 0 face au QRM en cette 14ᵉ journée de National
Des débuts rêvés : 3 matchs pour autant de victoires en championnat… Régis Brouard a réveillé une équipe qui ne savait plus gagner. "Je suis peut-être fou, peut-être irresponsable d'aller dans ce projet, dans ces difficultés, mais quand je regarde le fil de ma vie professionnelle, c'est dans les clubs populaire que je me suis le plus éclaté", confiait-il lors de sa nomination en novembre.
Régis Brouard, nouvel entraîneur du FC Rouen 1899. 🔴⚪️#TeamFCR #Rouen #Normandie pic.twitter.com/TCM9u6CixE
— FC Rouen 1899 (@fcr1899) November 4, 2024
Un meneur d’hommes reconnu par ses joueurs
Exigeant, mais proche de ses joueurs, il est toujours le meneur d’hommes que Valentin Sanson avait côtoyé il y a 12 ans lors des épopées quevillaises en coupe de France.
"C'est toujours la même personne. Une personne entière, franche, avec du charisme. Il arrive toujours à nous transcender sur différents matchs", explique Valentin Sanson, défenseur du Football Club de Rouen. "Je pense qu'il a apporté de la fraîcheur et son expérience", ajoute Mustapha Benzia, milieu du FCR.
Il y a une mentalité qu'il faut changer ou faire évoluer. Essayer de leur faire comprendre que le monde professionnel ou l'exigence professionnelle, c'est d'être présent tout le temps. Je ne suis pas certain qu'ils le comprennent, mais c'est à moi d'essayer de leur faire comprendre.
Régis Brouard, Entraîneur du FCR
Vidéo. Le reportage de Félix Bollez, Patrice Cornily, Ivan Waskovit et Juliette Bondil
Un mercato pour accélérer la montée en puissance
Il veut renforcer son équipe dès le prochain mercato d’hiver, en quête de joueur d’expérience capable d’aider le FCR franchir un palier rapidement. La nouvelle direction du club veut aller vite, très vite, à l’image des déclarations tonitruantes du président Iwan Postel en début saison.
L’ambition c’est minimum d’être en Ligue 2, et à moyen terme d’être en Ligue 1. Tous les deux ans, nous devons franchir un palier. Les gens vont dire que je suis fou mais j’ambitionne que le FC Rouen soit en Ligue des Champions d’ici sept ans.
Iwan Postel, président du FC Rouen
Voir cette publication sur Instagram
Un dernier rêve à réaliser pour Régis Brouard
Iwan Postel souhaite également créer un stade de 40 000 places financé à 100% par de l’argent privé pour que Rouen soit demain une place forte du football français.
"On peut le prendre pour un fou, mais c'est dit ! Quand les choses sont dites, elles sont entendues et écoutées. Maintenant, est-ce qu'on va y arriver ? Ca c'est un autre problème", lance Régis Brouard.
Ce dernier sera-t-il l’architecte de ce grand FCR ? Une chose est sûre, entre l’homme et le club, les ambitions convergent.
Il me manque une seule chose : monter un club de Ligue 2 en Ligue 1. C'est la seule chose dont j'ai envie et dont je rêve pour dire que j'aurais bien fait mon boulot. J'aimerais y arriver avant de partir et avant d'arrêter.
Régis Brouard, entraîneur du FCR
À 57 ans, Régis Brouard espère laisser une nouvelle fois son emprunte dans l’histoire du football normand.