"J’ambitionne que le FC Rouen soit en Ligue des champions d’ici sept ans" : le nouveau président Iwan Postel voit grand

Après une saison sportive réussie mais chaotique financièrement, le FC Rouen a échappé au dépôt de bilan depuis le rachat du club piloté par son nouveau président Iwan Postel. Un homme déterminé dont le franc-parler dénote.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un homme pressé de laisser son empreinte que nous rencontrons. Le Néerlandais, Iwan Postel, est le nouvel homme fort du FC Rouen. Un club et une ville qu’il a découverts il y a quelques mois seulement.

Des débuts "chaotiques"

"J’ai tout de suite eu un bon feeling avec cette ville, mais je n’ai pas beaucoup dormi mes premières nuits ici", faisant référence aux nombreuses péripéties qui ont ponctué le processus de rachat du club.

"C’était tellement chaotique que c’est indescriptible, c’était du travail sept jours sur sept, 24 heures sur 24, d’un point de vue légal, financier et sportif. C’était une véritable série Netflix mais ça donne encore plus de piment et de saveur à notre histoire avec le club."

Un temps rétrogradé par la DNCG en National 2, Iwan Postel obtient finalement le maintien du club en National devant le gendarme financier du football avec le soutien de la Ville de Rouen et de la Métropole.

Une étape importante dans la vie de cet homme au CV éclectique. Pilote de rallye, inventeur d’application sportive, et entrepreneur, il a endossé aujourd'hui le costume de sauveur du FCR.

Les gens ne se sont pas vraiment intéressés à mon passé, ils m’ont juste demandé de payer les factures pour que le FCR ne se retrouve plus dans cette situation.

Iwan Postel, président du FC Rouen

Derrière ce projet, on retrouve l’homme d’affaires Turc Tarkan Ser. Il s’est spécialisé dans l’achat et la vente de jets privés avec sa société Black Eagle dont Iwan Postel est le vice-président. Les deux hommes ont tenu bon pour surmonter les turbulences du rachat, convaincus par le potentiel du club rouennais.

"J’ai envie que Rouen continue de vibrer football"

" C’est un club emblématique qui a 125 ans d’histoire, le FCR évolue en National devant 5 000 spectateurs ce n’est pas négligeable. Il y a vraiment un potentiel énorme ici et j’ai envie que Rouen continue de vibrer football mais je suis convaincu qu’il y a beaucoup plus que le football ici. C’est une véritable capitale culturelle dans le monde".

Il veut créer des actifs pour le club en investissant dans l’immobilier rouennais et rêve d’établir des passerelles culturelles entre la Turquie, où il réside, et la capitale normande. Son ambition ? Redorer le blason du FCR en effaçant l’ardoise de son prédécesseur.

"Je pense qu’on a sauvé la vie de Monsieur Maarek, mais il ne s’en rend pas compte. J’ai trouvé ce club, ce n’est pas le club qui est venu me trouver et je ne lui dois rien. On a mis plus de deux millions pour épurer les dettes, après on a injecté de l’argent pour se réorganiser, à la fin de la saison on sera à cinq millions d’euros d’investissement."

Iwan Postel veut que le FCR soit l'unique club de la métropole

Autre sujet sensible qu’Iwan Postel a accepté d’aborder avec nous, la cohabitation du FC Rouen avec QRM, le deuxième club de la métropole qui évolue aussi en National. Sa position est claire et rejoint les attentes des supporters historiques des Diables Rouges.

"Il ne doit y avoir qu’un club et c’est le FCR. Je suis prêt à m’asseoir autour d’une table pour discuter et rajouter le M de Métropole au FCR. Mais si vous êtes joueurs de foot comment vous vous sentez ? Vous jouez dans la même ville, vous préférez jouer dans le club avec deux pelés et trois tondus (sic) qui vous applaudissent ou être acclamé par tout un stade ?"

Le nouvel homme fort du club affiche ouvertement de grandes ambitions pour Rouen, un discours qui rompt avec la prudence souvent de mise dans les prises de parole des acteurs du football français.

L’ambition c’est minimum d’être en Ligue 2, et à moyen terme d’être en Ligue 1. Tous les deux ans, nous devons franchir un palier. Les gens vont dire que je suis fou mais j’ambitionne que le FC Rouen soit en Ligue des Champions d’ici sept ans.

Iwan Postel, président du FC Rouen

Iwan Postel se sait attendu au tournant. Souvent résilients, les supporters du FCR veulent désormais croire au lendemain qui chante.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information